Pour vous rappeler pourquoi j’ai quitté Paris, vous pouvez toujours lire mon article que j’ai rédigé fin Avril 2018. Des longs et importants articles, c’est bien plus engageant que des looks mode (mais parler de la mode me manque aussi ahah).
J’ai quitté définitivement Paris fin mai 2018 et entamer mon aventure aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam le 1er Juin 2018. Cela a été le fruit d’une décision murement réfléchie. Après 1 an de tentative d’expatriation en Norvège, je me suis résolue à chercher une destination plus proche, plus facile d’accès notamment au niveau mentalité mais aussi au niveau d’acceptation d’expat en général sur le territoire ! Il faut savoir que les Pays-Bas est un petit pays en plein boom économique et tout le monde parle anglais. Il est donc très facile d’y communiquer et d’avoir accès à tout un tas de services en tant qu’étranger. Étudiant comme salarié, ou même à son compte, il y est facile d’y tenter l’aventure à l’étranger!
Quand je parle aux gens autour de moi, beaucoup sont intéressées par l’expatriation et aimerait tenter l’aventure. J’aimerais vous raconter mon expérience, ce que j’ai découvert et vécu durant ce premier mois mais aussi vous apporter tout un tas de conseils pratiques.
Alors première chose à avoir en tête : il est très facile venir travailler aux Pays-Bas à partir du moment où vous avez un contrat de travail ! A partir de là, toutes les portes s’ouvrent à vous, enfin presque…
Qui dit travail, dit salaire, du coup, il est bien plus simple de trouver un appartement à payer et donc de trouver un logement.
Je le tiens à le souligner car c’est essentiel à savoir : Amsterdam est LA ville la plus difficile pour trouver un appartement. Bon courage, je vous le dis de suite ! Entre les arnaques, les apparts tout petit tout moche, en plein centre et qui coutent extrêmement cher, on est loin des petits paradis Instagram des beaux apparts près des canaux (sauf si on a une sacré chance ou beaucoup d’argent ahah).
Amsterdam est une ville magnifique, mais envahie par les expat étrangers (anglais, français, espagnols, italiens…) donc c’est la guerre ! Il m’a fallu 1 mois pour trouver un appart et j’ai fait tous les sites possibles ! Les prix étaient encore plus cher qu’à Paris!
Le site le plus connus aux Pays-Bas est Kamernet mais vous pouvez aussi essayer Expatrental. J’ai personnellement trouvé mon appart sur Kamernet mais en dehors d’Amsterdam tout simplement car je ne trouvais rien de raisonnable au niveau du prix du loyer pour une personne. Il faut le dire, 50% des gens n’habitent même pas à Amsterdam mais aux alentours : Diemen, Almere, Utrecht, Amstelveen … Ce qui implique de passer un peu de temps dans les transports en commun (ce que je détaillerais un peu plus bas).
Pour ma part, je vis près de Bussum, une charmante ville (extrêmement riche) bordée de lacs où je prends mon train tous les matins. J’ai une vraie qualité de vie : train non bondé, toujours à l’heure (en été pour l’instant), silencieux, et beaucoup d’espace pour respirer. Je ne ressens aucune insécurité ni le matin ni le soir. Les hollandais sont respectueux et souriants, je n’ai jamais constaté de comportement bizarre ou déplacé. Encore une fois, je vis en dehors d’Amsterdam dans un quartier plutôt aisé. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que les gens ne court pas, ne se bouscule pas, et s’excuse. On notera notamment que les hommes sont très gentleman, chose qui se perd en France (ou qui n’existe pas du tout en fait).
Je prends tous les matins la voiture et j’ai ensuite 45 min de transport. Mon temps de trajet n’est pas réduit et j’ai beaucoup moins de trains (toutes les 20 min) donc tout est question d’organisation le matin mais j’apprécie ma qualité de vie, de pouvoir respirer sans agression extérieure (pollution visuelle, sonore ou olfactive ahah, adieu le RER A parisien).
1- Numéro BSN
Avant de devenir expatriée, j’ai consulté plusieurs sites Internet comme ExpatPaysBas qui expliquent très bien toutes les démarches à suivre.
First Number One des choses à faire = vous enregistrer auprès de la Mairie de votre ville pour obtenir votre numéro BSN, qui équivaut à votre numéro de sécurité sociale. Sans cela, vous n’aurez ni salaire, ni compte en banque, ni assurance, ni rien du tout. Il permet donc de vous déclarer sur le territoire comme expatrié ou tout simplement de dire à l’état hollandais que vous bossez désormais chez eux.
Pensez à ramener une copie de votre acte de naissance (traduit en anglais), votre passeport ou carte d’identité, ainsi qu’une copie de votre attestation de loyer. Personnellement, mon propriétaire est venu avec moi à la mairie donc j’ai trouvé ça adorable!
Une fois votre numéro BSN en main, vous pouvez recevoir un salaire (avec les impôts sur le revenus prélevé à la source) sur votre compte en banque.
2- Carte de transport
Les transports en commun sont cher aux Pays-Bas. Il est plus intéressant d’opter pour une carte de transport. En général, si vous êtes salariés, elle vous sera offerte et couverte par votre entreprise. J’ai du remplir une demande sur le site NS (transport national hollandais) et je voyage gratuitement pour aller au travail.
Chaque entreprise fonctionne différemment mais je pense qu’elles s’alignent tous pour leurs salariés.
Ma carte de transport a mis environ 1 mois pour être prête et est envoyée par la poste. J’ai du donc fonctionné aux tickets de train.
3- Ouvrir son compte en banque
Une fois le numéro BSN en main, ainsi qu’une adresse postale, rien de plus facile. Il vous suffit d’aller à la banque (sans rendez-vous c’est possible) et ouvrer un compte en banque (pensez à prendre votre passeport ou CNI).
Les banques les plus populaires sont ABN AMRO, RABO BANK et ING.
Je suis personnellement chez ABN AMRO. Ils vous proposent 3 packages et j’ai pris le plus simple et le moins cher. Ils vous ouvrent un compte bancaire classique et automatiquement un compte épargne (oubliez les PEL, compte épargne Jeune ou livret A, cela n’existe pas aux Pays-Bas). Je dois payer par mois 1 euro et quelques de cotisations, c’est vraiment rien du tout.
A retenir : Les Pays-Bas fonctionnent à la carte de débit (immédiat) et non en carte de crédit, donc les cartes VISA etc sont majoritairement refusées (comme dans beaucoup de pays scandinaves). Je me suis retrouvée plusieurs fois bloquée avec ma carte bancaire VISA dans des petits et moyens commerces.
En France, on mange bien, voir même très bien. On a clairement le choix tant le midi que pour le soir et les variétés sont folles. Sauf que l’on s’en rend vraiment compte une fois que l’on quitte le pays.
Il y a moins de choix au resto, on retrouve toujours un peu la même chose : entre poulet à la sauce saté et les bitterballen, je trouve qu’on fait vite le tour et on se lasse.
J’essaie toujours de cuisiner le soir et parfois le week-end. J’aime acheter des produits frais si possibles et surtout, je n’achète pas de plats tout préparés (ce qui est très tendance aux Pays-Bas).
Oubliez également la variété des supermarchés français : Monoprix, Auchan, Carrefour Market, Franprix, Naturalia, Bio C Bon etc.
Aux Pays-Bas, il y a 3 enseignes majeures : Albert Heijn, Jumbo et Vomar. On retrouve Aldi et Lidl mais c’est pas cher et la qualité pas terrible.
Il est toujours possible d’aller au marché pour des produits frais mais plus cher.
A Amsterdam, je vous recommande : Albert Cuypmarkt, Dappermarkt ou Ekoplaza (magasin bio assez cher).
La question que je me pose : aurais-je bientôt le mal du pays ? Je ne peux pas prédire l’avenir mais je dois avouer… je me sens ici à ma place. Je ne me suis jamais sentie mal et en manque de la culture française.
Alors Carpe Diem, pour l’instant j’ai trouvé l’endroit où je suis censée être.
]]>
J’ai essayé de rester discrète sur mon envie de partir à l’étranger le plus longtemps possible, surement par superstition. Plus on parle, moins les choses se passent. Tellement de choses se sont passées entre 2017 et 2018 : du stress, des prises de têtes, des déceptions, mais aussi de l’espoir (parfois).
J’aimerais aujourd’hui vous raconter mon expérience qui m’a permis de réaliser un de mes rêves : partir vivre à l’étranger. Une décision ayant un vrai impact sur la vie professionnelle et personnelle !
Plusieurs raisons vous poussent pour partir vivre à l’étranger : apprendre une langue (améliorer son anglais par exemple), envie de changement, expérience traumatisante, insatisfaction, déception du pays où vous vivez, envie de découverte, suivre son copain/sa copine, rejoindre sa famille… tellement de raisons, je ne pourrais même pas les énumérer.
A chaque raison, un moyen. Pour la découverte ou la langue, il existe aujourd’hui Erasmus ou les voyages d’immersion comme EF Education par exemple. Aussi, certains quittent tout et partent avec leur sac à dos et puis… advienne que pourra (j’ai beaucoup d’amis qui sont partis faire cela en Asie). D’autres font des stages avec leurs entreprises/écoles/universités, d’autres y font un break et vont travailler au pair dans une famille d’accueil. Des expériences si enrichissantes. Chacun son histoire et ses aventures.
Me concernant, ce n’est rien de tout ça ! C’est bien moins sexy mais j’espère que cela vous donnera une impulsion pour sortir de votre routine ♥
J’ai aujourd’hui 26 ans. J’ai vécu toute ma vie à Paris (26 années dans cette ville qui ne s’arrête jamais), et je suis d’origine polonaise. Toute ma famille est polonaise et je n’ai cessé de faire des A/R entre ces deux pays. En France, on me met une étiquette de polonaise. Et en Pologne, je suis considérée comme française. Beaucoup de personnes dans mon cas, à la double nationalité, expérimentent ce double regard, mais je m’en amuse.
Quand on y regarde de plus près, cela ne nous aide pas à avoir une vraie attache et, personnellement, j’ai toujours eu l’envie de partir quelque part où je me sentirais VRAIMENT chez moi. De plus, les voyages ont toujours alimenté mon quotidien. Il ne se passe pas deux mois sans que je ne vadrouille pas quelque part. Au final, je me suis toujours sentie enrichie et heureuse quand je pars.
Durant mes études, je n’ai également jamais fait d’Erasmus ou d’échanges inter-écoles pour expérimenter la vie à l’étranger. J’ai toujours été envieuse des autres et je me suis toujours dit au fond de moi… « moi aussi je le ferais ».
Après ma séparation amoureuse en 2016 que j’ai vécu comme une délivrance, j’ai su que c’était un signe, il était temps de saisir cette opportunité, d’enfoncer cette porte entrouverte, et emprunter ce chemin qui m’attendait.
Voici les questions que l’on m’a le plus posé :
Il est très dur de répondre à ces questions.
A partir de 2017, après mon voyage en Norvège, j’étais convaincue que je voulais faire ma vie dans ce pays, à Oslo. Cela a été mon rêve pendant un an et demi. J’ai tout fait pour y arriver. Un an et demi de galère, d’entretiens, de demande de mutation au sein de ma boite (un gros groupe international) et j’en passe. J’ai vraiment TOUT essayé.
Après des hauts et des bas, j’ai reçu une grosse claque en Janvier 2018 (il y a donc 3 mois). J’en suis même tombée malade (fièvre et angine qui témoignaient de ma colère et de ma déception). Plus personne ne me soutenait, tous mes plans s’annulaient. Tous ces efforts n’ont finalement mené à rien et je me souviens encore pleurer comme une madeleine au téléphone avec ma meilleure amie. Au final, j’étais vraiment au fond du gouffre. Je n’arrivais plus à me projeter. Je voulais fuir la vie parisienne et malgré mes innombrables efforts, j’étais désespérée : tout jouait contre moi. Je m’en suis remise au destin et d’arrêter de forcer ma destinée.
Petit à petit, mes proches étaient là pour me soutenir et me donner des conseils. J’ai commencé à reprendre un peu du poil de la bête. Puis j’ai fait des rencontres, des rencontres qui m’ont été capitales. C’est là que je me suis dit…cela ne sert à rien de forcer le destin. Cela n’a fait que renforcer ma croyance en la spiritualité (je ne parle pas ici de religion, mais de l’aspect ésotérique du terme) : nous sommes ici pour une raison et rien n’arrive par hasard.
Bon ok, dis comme ça, c’est bizarre, mais en 3 mois ma vie a complètement changé. Après avoir baissé les bras, j’ai massivement envoyé des CV. J’ai donc élargi mon spectre et j’ai envoyé ma candidature au Danemark, Canada, Australie, Pays-Bas et même … dans un centre scientifique d’analyse et d’observation de la nature sauvage dans le Grand Nord.
En 2 mois de recherche intensive, j’ai trouvé un travail via un cabinet de recrutement aux Pays-Bas. Après 3 entretiens, le job est à moi !!! ( j’ai encore du mal à réaliser).
Grâce à mes rencontres capitales que je viens de mentionner… tout s’est réalisé et un peu « comme par magie ». J’ai beau eu me battre, quand le destin est contre vous… on ne peut rien faire.
Quand on veut vraiment quelque chose, on finit par l’obtenir, mais le destin nous réserve de belles surprises.
Ok je ne pars pas vivre en Norvège qui restera malgré tout mon pays chéri, mais il est TRÈS compliqué de s’expatrier là bas, c’est un marché très fermé. Mais cela m’a appris qu’il ne faut pas désespéré, et quand on est au plus bas, on ne peut que remonter la pente. Le destin vous ouvrira d’autres portes qu’il faudra emprunter au moment voulu. Il faut être patient. Je n’estime pas avoir « de la chance ». Je me suis battue, j’ai tout essayé, et j’ai souvent pleuré.
Il y a encore 2 mois, je n’aurais pas imaginé un seul instant vous rédiger cet article. J’ai saisi l’opportunité qui s’est présenté à moi, j’ai rencontré une personne qui a changé ma vie et aujourd’hui, je suis dans mon nouvel appartement aux abords d’Amsterdam à rédiger cet article de plus de 1000 mots.
Je sentais vraiment qu’il était nécessaire pour moi d’écrire ce que je ressens, ce que j’ai vécu. Cela me pesait et je me dis que cette expérience pourrait servir à d’autres.
Je ne connaissais rien des Pays-Bas avant l’an dernier. J’y allais régulièrement pour des festivals ou soirées avec mes amis et petit à petit, j’ai découvert la culture hollandaise qui m’a plu. Après de nombreux allés retours, j’ai fini par me sentir comme à la maison. Les hollandais sont simples, gentils et justes. Le pays est propre, respectueux et la criminalité est faible.
Alors, je me suis dit : pourquoi pas ? Les entretiens s’étaient très bien déroulés et le feeling passe idéalement bien avec les hollandais. La culture nordique que j’aime tant est bien présente.
Au travail, on me dit qu’on respecte le salarié et la vie privée est plus importante que le travail.
Tant de critères qui me donnent envie de découvrir le pays !
♥
Voilà, vous savez tout.
Quel plaisir de pouvoir partager cela par ici. Bien entendu le blog continue, les looks vont être dans un nouveau cadre mais je suis heureuse de vous proposer quelque chose de nouveau assez rapidement. J’aimerais vous apporter une fenêtre sur mon expérience en tant qu’expatrié avec des articles réguliers.
♥
N’hésitez pas à m’écrire pour commenter ou me donner votre avis/expérience, ca serait un plaisir de vous lire ! On se retrouve vite !
♥
Jean mom – Urban Outfitters / Escarpins à talons – Stradivarius / Sac – And Other Stories (old) / Débardeur – IRL by Showroom Privé / Blaser oversize – Monki
]]>
Pour une tenue de festival, j’imagine quelque chose de simple, de confortable, dans les tons clairs, mais à la fois original et différent. J’aime matcher ma tenue au mood du festival pour se sentir 100% connecté à l’événement, à la musique, à l’atmosphère. Coachella est LE festival dont on parle le plus mais il en existe tellement d’autres, rien qu’en Europe ! Allez vous participer à un festival ? Nous n’avons pas encore décidé où aller cet été mais j’ai hâte, j’espère que la météo sera avec nous.
Avec les chaleurs ces derniers week-ends, nous sommes parties avec Melo à la campagne à la recherche de champs, pour un cadre photo unique, loin des buildings et des petits parcs parisiens. Après quelques recherches actives sur le net, nous avons trouvés CE champ, à 40 min de voiture dans le 77. Impossible de vous retrouver le nom mais nous étions tranquille pour profiter des jolies champs en fleurs (on attend toujours les champs de blés ahah).
Quand il fait beau, quand il fait chaud, je porte du blanc ! Ce n’est pourtant pas une couleur que je porte souvent mais quand l’atmosphère est festive, je n’hésite pas un seul instant ! Cet hiver, durant les soldes, j’ai trouvé cette belle robe légère, à dentelle et lacées, avec de beaux détails. Les manches ne sont qu’accessoires et oversize pour donner du volume. J’ai emprunté ce beau petit sac rond balinais à ma copine Melo (il est aussi très tendance). Il ne manque plus que quelques bijoux pour attirer l’oeil et de simples talons pour élancer votre silhouette et le tour est joué !
Il y a plusieurs façon de composer sa pièce de festival : voulez-vous quelque chose de long ? Optez pour un long kimono et un short et crop top en dessous avec des santiags. Sinon pour une longue robe bohème.
Pour une tenue courte, optez pour une combi short ou un robe courte comme celle-ci. Il y a différentes façons de s’amuser et de jouer avec les couleurs!
Photos made by La Minute Fashion
Quelle sera votre tenue de festival?
Robe – Pretty Littles Things (via ASOS) similaire ici / Sac Balinais – Shoppé à Bali par Melody / Mules à talons – New Look * / Collier sautoir – Stella and Dot * / Montre – Daniel Wellington *
]]>
De plus en plus, nous recherchons à prendre soin de notre peau en évitant les produits chimiques si possibles. Mais à cela, on recherche aussi plus de pureté, plus de naturel, une connexion à la nature. Revenir à l’essentiel en quelque sorte. J’évite de trop prendre dans les grandes marques ainsi que les marques de grandes surfaces, je suis trop déçue. La senteur est top mais quant à la qualité on repassera.
La nouveauté chez Panier des Sens, c’est une nouvelle gamme basée sur les bienfaits de la vinothérapie : un soin qui prend ses origines dans les effets detox du raison biologique de provence. Il y a déjà comme un air de vacances.
Dans cette gamme, on y retrouve 4 ingrédients actifs :
Personnellement, j’ai craqué pour le raisin blanc biologique, le petit nouveau !
Pour nettoyer la peau et exfolier, j’ai testé les deux petits derniers de la marque : le gel douche surgras ainsi que le savon liquide de Marseille.
Mon dernier coup de coeur de la gamme Panier des sens : c’est cette crème mains à l’extrait de raison blanc et de beurre de karité. Je trouve l’association des deux élements original et très intéressant, car c’est le combo parfait pour hydrater ses mains en profondeur. La période reste toutefois fraîche, je ne m’en sépare plus.
Mon petit conseil : une noisette avant d’aller se coucher, cela garde vos mains hydratées et protégées la nuit. LE moment où je trouve mes mains fatiguées et tiraillées.
Cette crème main de 75ML se glisse facilement dans votre sac. Elle est 97% naturelle!!
Connaissiez-vous la marque Panier des Sens?
Quel est votre coup de coeur du moment ?
*Article en partenariat avec Panier des Sens
]]>Le VEPSI rassemble depuis déjà 4 éditions blogueuses modes et créateurs le temps d’une journée. L’objectif est de promouvoir des petits créateurs éthiques et, d’autre part, vider le dressing des blogueuses pour la bonne cause ! Chaque fille s’engage à reverser un pourcentage de sa vente finale à l’ONG et association partenaire Aide & Action.
L’objectif est donc double. Les petits créateurs éthiques ont besoin de visibilité et la team VEPSI les mettra en avant grâce à la large communauté connectée des blogueuses. Ils pourront ainsi se faire connaître et partager leurs produits eco-responsables et concepts éthiques avec les visiteurs.
Côté blogueuses, un seul objectif : tout doit disparaître ! Les petits prix seront au rendez-vous : mode, beauté, accessoires, chaussures, bijoux… Chaque pièce vendue génère donc un don à l’ONG. L’acte d’achat est donc plein de sens.
De mon côté, je m’engage à reverser 15% de ma vente totale à l’ONG partenaire. A l’heure d’aujourd’hui, nous manquons d’actes responsables. A ce petit niveau, nous pouvons également contribuer à la solidarité.
Pour cette 5ème saison, des nouveautés sont annoncés
Du blanc ! Voilà une couleur que je ne porte que très peu … Surement parce qu’à Paris, on n’ose plus trop les couleurs, peur de faire tâche dans la grisaille, dans les tons gris et noirs…
Il m’est arrivé de craquer pour des pièces fortes et plus criardes comme mon manteau oversize blanc trouvé sur Asos. Vous vous en souvenez ? Je l’aime vraiment trop, mais j’avais besoin d’une pièce tout aussi forte mais plus légère, plus courte. J’ai absolument craqué pour ce modèle.
J’ai décidé de m’en séparer et de mettre cette belle pièce en vente au vide dressing VEPSI.
Pictures made by Claire
]]>
Hello back ! Cette semaine rime avec nouveaux objectifs pour moi ! Beaucoup de choses en cours de route, de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles, des opportunités qui s’ouvrent… Je sens une vibe très positive reprendre pour ce début d’année 2018. Après mes coups durs fin janvier dont l’annulation de mes voyages,
]]>Hello back ! Cette semaine rime avec nouveaux objectifs pour moi ! Beaucoup de choses en cours de route, de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles, des opportunités qui s’ouvrent… Je sens une vibe très positive reprendre pour ce début d’année 2018. Après mes coups durs fin janvier dont l’annulation de mes voyages, que je vous avais racontés, petit à petit, j’ai relevé la tête et j’ai trouvé de nouvelles ressources ! Avec un peu de patience, on arrive à tout :)
Il m’arrive de consulter régulièrement mon horoscope du jour le matin pour recueillir des conseils, des idées, des impulsions. Je ne pense pas que ça soit de la vraie voyance, mais il y a toujours des idées à y puiser. Amour, santé, finance… cela m’a toujours fait sourire, avec parfois, une petite part de vérité cachée ahah.
Et si on faisait le jeu ensemble ? Chaque signe astrologique, en plus d’avoir une prédiction unique et quotidienne, distingue les individus par des particularités de caractères… Pour en savoir plus sur la description de votre signe, je vous invite à feuilleter le web, des portraits précis sont aujourd’hui rédigés, je suis sure que vous vous retrouverez facilement !
Concernant mon cas particulier, je suis née le 16 septembre, le mois de la Vierge. Un signe très terre à terre
Que dit-on de la Vierge ?
La femme vierge est une personne discrète, organisée, consciencieuse et très méticuleuse. Elle est également à l’aise en société, communicative et optimiste, malgré son anxiété et sa peur de décevoir, d’être rejeté. Elle va ainsi préférer rester dans l’ombre et agir en silence.
La femme vierge est également une grande sensible, qu’il faudra essayer de percevoir à travers son caractère de grande stressée :)
De plus, les imprévus, la mauvaise organisation et l’approximation sont des faits que la Vierge déteste par dessus tout !
Si vous ne connaissez pas encore Badoo, c’est la plus grande application de rencontres avec plus de 360 millions d’utilisateurs à travers le monde ! Un terrain de jeu énorme pour rencontrer l’amour, des amis, ou juste papoter, c’est vraiment à vous de voir en fonction de vos envies ! L’application est facile à utiliser, intuitive dans sa navigation, n’hésitez pas à faire un tour ! Vous pouvez toujours trouver des conseils pour utiliser la fonctionnalité Sosie dans mon dernier article !
Aujourd’hui, je vous propose un nouveau conseil : personnaliser son profil Badoo selon son signe astro ! Quand on est un peu en cours d’inspiration, et aussi parce que c’est dur de s’auto-décrire, on peut piocher des idées dans nos descriptions de signes ! Avez-vous déjà testé ?
J’ai joué le jeu ! Ainsi, je resterais honnête et simple, terre à terre. Sans faux semblant.
Je me présente dans les grandes lignes, ce que je fais dans la vie (travail, passion, sport)
Décrire quelques traits de caractères : pragmatique, exigeante, pointilleuse, créative
Quelques défauts, mignons de préférence pour faire sourire : du mal à improviser, parfois timide, maladroite
Le plus sympa, pour rester fun, je vous conseille d’utiliser une tournure légère et drôle. On est là pour s’amuser!
♥
♥
♥
♥
♥
♥
♥
♥
♥
♥
♥
Avoir des éclairages sur sa personnalité peut vous aider à rédiger une description de votre profil Badoo. Ce n’est pas facile de se décrire, j’espère que ces petits conseils vous aideront à perfectionner votre profil !
article en partenariat avec Badoo*
]]>Tout d’abord car cela fait un an que j’ai vécu cette expérience formidable (mars 2017 plus exactement). Vous pouvez retrouver le tout premier article de la série sur la Norvège du Nord ici.
]]>Tout d’abord car cela fait un an que j’ai vécu cette expérience formidable (mars 2017 plus exactement). Vous pouvez retrouver le tout premier article de la série sur la Norvège du Nord ici.
Ensuite, je voulais vraiment vous faire ressortir chaque instant que j’ai vécu. De la découverte humaine, à la découverte animale mais aussi culinaire. Bref, un ensemble unique, où l’homme et l’animal se retrouvent en harmonie. Mais aussi la découverte d’une culture qui se disparaît petit à petit, qui subsiste encore, qui se bat chaque jour pour ses droits et ses acquis.
Le peuple Sami de manière générale est une communauté autochtone nomade qui vit dans le cercle polaire arctique depuis des siècles maintenant. Leur communauté a du traverser de nombreuses épreuves notamment l’établissement des frontières, les contraintes politiques des pays (devoir abandonner leur propre langue par exemple), l’implantation de compagnies pétrolières qui détruit et amenuise leur habitat ou encore l’impact climatique sur leur habitat. On dénombre aujourd’hui entre 80 à 100 000 Sami répartis entre 4 pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. On estime entre 50 000 et 65 000 Sami de Norvège.
Sur place, un Sami de Norvège m’a fait une confidence, aujourd’hui, en Norvège, plus personne n’habite dans des tentes comme on se l’imagine… Ils se sont accommodés des conforts de la société occidentale. Le plus gros village de Sami en Norvège… c’est la ville de Tromso. ahah. Et oui, nous sommes en 2018! Ils ont donc des jobs normaux, comme nous tous, mais à certaines périodes de l’année, ils vont s’occuper des rennes, chasser, vendre la peau et/ou la viande, et essayer de faire maintenir la culture Sami qui est une fierté locale.
C’est aussi une certaine source de revenue supplémentaire pour ces norvégiens : ils prennent soin de leur rennes en hiver, marquer les bébés, puis les lâchent pour l’été. Il est interdit de tuer les rennes des Sami. Et chaque peuple a ses propres rennes et donc ces propres marques. Les peuples se respectent et ne s’approprient pas les rennes des autres. Une mini communauté qui s’organise, dans le respect de l’autre. Chacun son clan, chacun son renne en quelque sorte.
D’un pays à un autre, d’une région à une autre, d’un clan à un autre, les activités différent. Mais les communautés se sont organisées intelligemment pour faire perdurer leurs traditions.
Ainsi, en tant que touristes, vous découvrirez d’abord l’élevage des rennes, leur activité principale. Vous pourrez même les nourrir et voir à quel point ces petits bébés sont adorables, très peureux et ne viendront vous voir UNIQUEMENT si vous avez à manger. Sinon, ce sont des mammifères distants, sauvages mais pas du tout agressifs. Jamais même. Les seuls querelles sont entre mâles pour protéger ou obtenir une femelle pour s’accoupler. Montrer qui est le plus fort à terme. ♥ Attention tout de même à leurs bois, leur gourmandise leur fait tout oublier ! Vous pourriez vous blesser !
Après avoir profiter des rennes, de leur avoir donner à manger, avoir caresser des petits bébés, vous pouvez découvrir de vrais Sami. N’hésitez pas à discuter avec eux, ce sont les personnes les plus chaleureuses que j’ai vu ! Très humbles et toujours souriants, ils vous expliqueront sans tabou comment ils vivent, leurs inquiétudes, leur passion, leur train de vie.
Un moment plus intime vous sera également offert, où ils vont parleront en toute transparence de la vente de viande, de peaux et autres accessoires. Pas de quoi être choqué sur ce sujet, cela fait partie de leur survie depuis des siècles. Ce n’est que l’élevage massif et le traitement misérable du XIXème qui provoque chez nous un profond choc. Heureusement, ils sont bien loin de ces réalités, que cela reste ainsi ♥
Vous découvrirez également la spécificité de leur tenue, les couleurs, les formes, les tissus, les vêtements très chauds à partir de la peau de rennes. Et le meilleur moment, le plus inoubliable selon moi, a été le chant traditionnel Sami. J’en ai eu la chair de poule ! Nous avons également chanté avec le leader du clan et sa femme.
]]>Après mes différentes mésaventures que je vous ai racontées dans mon précédent article, j’ai repris du poil de la bête (un peu plus en tout cas) et j’essaie de reprendre en main mes différents projets perso (en dehors du blog) qui sont au point mort. Retour à la case départ ! Je réfléchis beaucoup, je me laisse encore quelques semaines de réflexion pour essayer de voir plus clair car actuellement, tout est si flou. J’avance dans le néant, à brasser de l’air un peu pour rien. Avez-vous déjà été dans cette situation par le passé ? Etes-vous actuellement dans la même situation? N’hésitez pas à me raconter !
Pour en revenir au blog et à la mode, j’ai de belles découvertes à vous faire partager. Pour la Saint-Valentin, je voulais faire quelque chose de spécial, un peu différent. Moins de streetstyle, plus de glamour avec de nouvelles pièces venant du site spécialisé en lingerie et maillots de bains de grandes marques Glamuse.
En couple, pas en couple, la Saint-Valentin c’est aussi un bon prétexte pour faire du shopping et prendre soin de soi. On manque d’occasion et d’idées..Avec toute la panoplie de sous-vêtements que l’on voit sur les e-shops, on ne sait plus où donner de la tête. Parfois, la qualité n’est pas au rendez-vous, j’ai déjà eu de mauvaises expériences. Du coup, je suis toujours à l’affût de bons plans, de bon rapport-qualité prix. Marre des soutiens-gorge qui taillent mal, qui se détendent, des bas qui rétrécissent.. On jette et on rachète très vite. Or des sous-vêtements de qualité, c’est super important !!
Du coup j’ai trouvé mon bonheur sur Glamuse, expert en lingerie féminine (mais aussi maillots de bain et homewear) avec également des articles de luxe et de créateurs. L’e-shop est très facile de navigation, vous permettant de découvrir les nouvelles collections, des collections à thèmes (Saint-Valentin), des exclusivités (avec par exemple la célèbre Dita Von Teese)… Par ailleurs, vous avez accès à un large choix de modèles pour toutes les morphologies (du bonnet A au L, du 36 au 56). Si vous pensez que c’est trop tard pour la date du 14 février, l’expédition est rapide et les retours sont gratuits.
Les pièces que j’ai sélectionnées ne sont pas forcément haut de gamme mais de meilleures qualités que les brassières à 15 euros… Du coup, les détails sont magnifiques, les coutures parfaites, les matières si belles… J’ai vraiment voulu vous représenter tout cela au travers de ce beau shooting réalisé avec soin par ma copine Gisèle is Nerdy.
Une de mes pièces coup de cœur, c’est ce body Antigel magnifique. A porter sans modération, en été comme en hiver, en extérieur comme en intérieur. Pour les plus pudiques également tout en restant belle et féminine ! J’ai surtout craqué pour la matière imitation macramé en dentelle. La fermeture se fait par le bas avec des boutons à pression.
Peu importe votre poitrine, et vos petits défauts, pas de quoi complexer avec ce body (bon je suis la première à complexer je l’avoue!!)
Parlons un peu plus de ce bustier Gossard.. Original car il se ferme par devant. J’adore également les détails dans le dos. Le maintien est parfait, proche du corps, tout en restant élégante.
Je le conseille pour les poitrines moyennes entre B, C et D. Je suis entre un C et D, et la pièce me va parfaitement ! De plus, les bonnets sont en tulles, donc ce bustier reste très flexible.
Afin de vous faire découvrir davantage ce bel e-shop et son offre lingerie, je souhaite vous faire profiter d’un code promo pour la Saint-Valentin pour tout premier achat sur le site Glamuse !
Je vous offre 10 euros de réduction avec le code FREYJASTYLE10 à valoir sur tout le site à partir de 69 euros d’achat !
Craquerez-vous pour de nouvelles pièces?
*Article en partenariat avec Glamuse
]]>J’ai toujours été très positive sur mon blog, je partage mes moments positifs car c’est ce que j’ai envie de retenir. C’est bien la première fois que viens me « plaindre » sur mon espace par ici. Surtout que l’article peut être lu de tous. Je n’aime pas parler de choses trop perso mais je pense que je peux en parler ici…
Tous mes voyages qui étaient prévus depuis un bout de temps (quasiment plus deux mois) tombent à l’eau et s’annulent. Je n’y peux rien, ce n’est pas de ma volonté. Je dois juste entendre et accepter. Mais avant d’accepter, et bien, viens la colère, l’incompréhension, le sentiment d’injustice. On ne comprends pas. Je partais pour le boulo mais du coup j’avais pleins de trucs de prévu à côté. Déceptions, déceptions…
Semaine maudite pour moi, tout est contre moi.. je ne sais pas ce qu’il se passe. Vivement la semaine prochaine pour remettre les compteurs à 0. J’attends une bonne nouvelle !!
Bref, après cette parenthèse perso, revenons aux choses plus importantes et essentielles à ce blog : la mode ! ahah. Et puis c’est pour ça que vous êtes là après tout. Sachez que j’ai beaucoup de tenues en stock mais pas le temps de publier. Je préfère en fait publier moins mais mieux, observer les tendances, et proposer des choses différentes :)
Pour être honnête, j’ai fait ces photos en octobre 2017, durant l’autonome donc il faisait vraiment bon. Facile pour faire des photos d’hiver ;)
En septembre, je suis partie à Amsterdam et après une journée de shopping avec les copines, et 200 euros en moins sur mon compte en banque, je suis repartie à Paris le coffre de ma voiture rempli de shopping. J’ai notamment déniché ce pull rouge en mode doudou vintage chez Urban Outfitters. Une boutique qui nous manque cruellement à Paris !
A cela, je porte mon pantalon vintage également trouvé chez la même enseigne (collection BDG). Un look simple et vintage comme j’aime !
Merci à ma Claire pour les photos
Pull rouge vintage – Urban Outfitters / Jean vintage – BDG via Urban Outfitters / Sac rouge – piqué à Claire
]]>
Et puis, il a fallu revenir à Paris. Petit bad blues de passage. Seulement de passage car dans deux semaines, je pars pour Bruxelles. Je retourne également 4 semaines à Cracovie. L’occasion de vous partager mes meilleures petites adresses, comme je vous l’avais promis. En attendant, je profite des bonnes vibes parisiennes avant de partir 6 semaines à l’étranger ! Une année de voyage m’attend !
Janvier est un mois particulièrement difficile. Malgré la grisaille et l’hiver bien installé, on a de la chance de pouvoir se réconforter avec les soldes et de faire de bonnes affaires. Avez eu l’opportunité de faire du shopping ce mois ci? J’ai fait un petit tour la semaine dernière et j’ai déniché ces deux belles trouvailles : un top à volant manche courte, d’un vert que je ne porte jamais d’ailleurs et ce magnifique manteau fourré en fausse fourrure léopard. Les bombardiers classiques font fureur mais je n’ai pas été conquise. Je voulais quelque chose de différent et j’ai toujours adoré l’effet léopard! Surtout chez les blondes, ne cherchez pas pourquoi ahah. L’association est canon !
J’ai également craqué pour les magnifiques bijoux de la célèbre Happiness Boutique : des bracelets avec effet faux marbre, des colliers demi lunes, des sautoirs bohème… Il y en a vraiment pour tous les goûts pour une tenue chic et boho à la fois. Comme c’est les soldes, je vous propose de profiter de mon code promo de 10% sur la boutique : freyjastyle – A utiliser juste avant de régler votre commande ♥
Manteau fourré léopard – H&M / Top vert manche courte – H&M / Pantalon taille haute noué – H&M / Sac à bandoulière – Dune London (old) / Chaussures boots – André Modèle Cantate / Collant résille – Wearall / Sautoir Demi lune – Happiness Boutique * / Manchette en or et marbre – Happiness Boutique * /
Photos made by Claire : The Librarian Chic
]]>