VIP offers, blog features & more.

A la découverte la « vraie » Norvège / Bergen

By Posted on 31 8 m read 583 views

Je suis si heureuse de pouvoir partager par ici mon voyage à Bergen en Norvège et ses environs! Je pense que les articles voyages sont ceux qui me plaisent le plus, avec les rubriques mode et lifestyle. Si mon porte-monnaie me le permettait, vous me verriez constamment sur les routes du monde entier. Malheureusement, je constitue ma petite rubrique voyage tant bien que mal avec mes petites escapades par ci par là dès que je le peux. En quelques mois, j’ai pu me rendre à Oslo, Bergen, Cracovie, et bientôt Cologne pour la première fois début octobre. Un exploit pour une personne à l’agenda un peu trop rempli et le porte monnaie serré!

En juillet, je suis partie une semaine avec ma sœur dans la jolie ville de Bergen, classée au patrimoine de l’Unesco pour ces petites maisons colorées en bois sur le port de la ville, érigées depuis 1350!
Le titre que j’ai donné à ce post pourra sembler bizarre, mais j’ai voulu dépeindre un autre aspect de la Norvège que celui déjà montré dans mes anciens post sur la capitale! La Norvège, c’est à peine 5 millions d’habitants! Je ne m’y attendais absolument pas, presque autant d’habitants que dans toute la région parisienne! J’ai cru que mon hôte d’Airbnb me faisait une blague, un soir en terrasse, d’une humeur joyeuse… Mais non, après vérification, il disait vrai. Un vrai choc, et une prise de conscience, une réponse à mes interrogations.

La Norvège est un petit pays scandinave voisin de la Suède, riche et prospère grâce à ses exploitations de pétrole, connu pour ses exploits dans le sport (ski notamment), pour ses régions boisées, ses fjords, sa vue du cercle polaire, et des aurores boréales. On connait aussi bien le saumon de Norvège que tout le monde achète au super marché (chose que je vous déconseille fortement, voir ici), mais c’est à peu près tout. Ah si, regain de popularité grâce à la célèbre série Vikings! Sinon, les Norvégiens sont très discrets, ils n’ont pas l’euro, ne veulent pas de l’Europe. J’ai pu lire sur plusieurs blogs, qu’ils étaient assez communautaires, très liés aux valeurs familiales, et n’aiment pas vraiment se mélanger. De plus, tout est beaucoup plus cher, que ce soit la nourriture, que les transports, le shopping, le tourisme, tout est deux à trois fois plus cher. Bon, le ton est donné, on y va!

Qu’est ce que je veux dire par « vraie »? Pour moi, ce terme cache plusieurs significations. Tout d’abord, il permet de casser les stéréotypes, les idées pré conçues, mais aussi de mettre le doigt sur des petites choses qui font le pays lui même : culture, nourriture, paysage, climat, mentalité… J’ai trouvé formidable de découvrir des aspects que les livres touristiques/guides aux voyages ne peuvent pas témoigner, tout simplement parce qu’il y a une politique à respecter : ne pas se mouiller pour convaincre tout le monde. On ne prend pas partie, on reste factuel. Moi, je vous avoue, je n’aime pas ça (même si ces livres sont toutefois très utiles).
Alors, j’ai décidé de vous parler des 10 choses qui m’ont le plus marqué durant ce fabuleux voyage et qui j’espère, vous donnera des petites idées sur le pays et la ville elle-même.

Insomniac Olympics – Blockhead

bergen tourisme voyage norvège

10 choses à savoir sur Bergen et ses environs

  • C’est une région extrêmement instable au niveau du temps. Il peut s’avérer très capricieux et beaucoup d’habitants locaux ne regardent même pas la météo, car les prévisions ne tiennent jamais leurs promesses! Avec ma sœur, évidemment, habituées aux météos d’Évelyne Dhélia à peu près exactes, on ne pouvait faire l’impasse sur la méteo de semaine. Figurez-vous qu’aucun jour ne s’est avéré correct. Mardi pluie? Ok on prévoit les musées. Mardi : grand soleil, bon changement de plan, visite de la ville.
    Jeudi : magnifique soleil? Ok, c’est parti pour une balade dans les fjords. Puis le jeudi venu, grosse pluie… on sort les capuches. Bref, conclusion : je vous conseille de regarder la météo un jour avant ou le matin même. Du coup, c’est assez difficile de prévoir sa semaine. Alors, il faut rester flexible et accepter un changement de plan de dernière minute, avoir une ébauche d’excursions sous la main en croisant les doigts que le temps soit clément. Toutefois, il est à noter qu’il peut 90% du temps sur Bergen suite à sa position géographique particulière. Les pluies ne sont pas toujours longues, parfois une petite heure, puis le soleil est de retour pour avoir encore de la pluie 2h plus tard. Bref, parapluie et bottes de pluies sont de sorties!
  • Bergen est une petite ville, qui se visite assez rapidement. Comptez 2 à  3 jours grand maximum pour la visiter dans ses moindres recoins mais n’hésitez surtout pas à visiter les alentours car la gare et les bus du centre ville sont très bien organisés, et les trajets ne sont pas longs. Les paysages en valent vraiment la peine. Je vous conseille au moins deux excursions : une dans les fjords, une dans l’arrière pays (Voss ou Flam par exemple, à voir avec l’office du tourisme)
  • L’office du tourisme! Parlons-en! Je n’ai rarement vu des offices aussi bien organisés, propres, opérationnels et de très bons conseils. Celui de Bergen se situe en plein centre ville, devant le port et les petites maisons colorées. On ne peut pas le louper! C’est un bâtiment neuf, très design, qui surplombe le marché au poisson du port. La documentation sur place est tellement riche, si bien que nous avions les bras chargés de livrets, à ne plus savoir quoi en faire! Les locaux vous permettent d’acheter sur places toutes les entrées, les excursions, les billets de train que vous voulez, servent de bureaux de changes, le personnel parle français, espagnol, allemand, anglais sans problème. Un 10/10, j’ai été très agréablement surprise

bergen office du tourisme

  • Nous avons longtemps hésité à prendre la Bergen Card qui est une bonne affaire à partir de 4 musées visités. Mais finalement, elle vous permet quand même d’avoir accès à tous les bus et trains en ville gratuitement, l’entrée est aussi gratuite dans la quasi totalité des musées. Ces derniers sont très rapides à faire, car très petits, parfois quasiment vides comme la Tour de Rosenkrantz située sur le port que je vous déconseille. Evitez donc les musées si vous restez peu de temps, il est précieux, alors profitez du paysage et des ruelles. Trop cher pour ce qu’il y à voir.

marché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvègemarché poisson bergen norvège marché poisson bergen norvège

  • La première fois que j’ai entendu parler du marché au poisson de Bergen, j’étais toute excitée! Le poisson, c’est ce que je préfère. Malheureusement, avec la qualité que l’on nous sert aujourd’hui et les quantités qui s’amenuisent dans les océans, je tends à réduire ma consommation. Mais avec cette atmosphère de vacances, et cet air frais, le marché de poisson sonnait magnifiquement bien à nos oreilles! Rien qu’à voir les photos….
    Toutefois, j’ai souvent entendu dire sur divers articles dont ici ou ici que le marché au poisson est une totale arnaque d’attrape-touriste. J’ai été un peu déçu mais mon hôte d’Air Bnb me l’a bien confirmé. Bon on y est allé, c’est cher et c’est pas mauvais. Je suis touriste après tout :) . Il existe d’autres adresses où manger local pour le même prix, mais dans un vrai restaurant comme la Zupperia qui était vraiment bon.

zupperia restaurant bergen

  • En Norvège, les gens se respectent, ils ont le temps, ne se bousculent pas, respectent les touristes, sont à l’heure, et s’arrêtent sur le passage piéton pour laisser passer. Je ne sais pas si c’est l’effet « hygge » du nord, mais c’est quelque chose qui nous manque terriblement en France et surtout à Paris. De plus, on a de la place. Je ne me suis jamais sentie oppressée ou mal à  l’aise et c’est un sentiment que je ressens rarement de retour ici. 5 millions d’habitants c’est vraiment pas beaucoup après tout…
  • Vous verrez rarement de grands centres commerciaux ou de supermarchés comme Monoprix, Franprix, Intermarché, Carrefour City… Il existe un centre commercial sur 3/4 étages, l’ Xbition à Bergen mais c’est tout. Le reste, ce sont de temps en temps des rares REMA 1000 pour remplir son frigo d’aliments exotiques du coin. Mais ce qui m’a plu, c’est que l’on est pas poussé à consommer de manière intensive. Bien sûr, il existe des rues commerçantes, mais pas de « gouffres » où se ruiner. Dans l’ensemble, le commerce reste harmonieux dans le paysage. Une petite faim ou envie d’un snack avec boisson chaude? Pas de problème, il existe deux chaînes qui ont des locaux à peu près partout comme Narvesen ou 7 – Eleven qui sont des mix entre le Relay Français et la Brioche Dorée, sauf que les boissons sont à libre service (total confiance), il suffit d’aller à la caisse pour régler, mais on se sert tout seul quand on a envie, avant même de payer! Il est aussi possible de commander burgers et hotdogs sur place!
  • Au vue de sa situation géographique, Bergen n’est pas souvent ensoleillée, et il arrive qu’elle ne soit exposée que 2 à 3h max au soleil en décembre, la nuit tombant à 16h. De plus, la ville est entourée de montagnes et le soleil reste caché derrière, n’osant pas montrer le bout de son nez! Toutefois, Bergen reste relativement épargnée de la neige, les températures ne sont pas extrêmes. Dans les régions environnantes, attendez vous à un paysage blanc et magnifique en hiver. Les transports en communs sont toujours 100% opérationnels, pas de crainte, c’est l’habitude! En printemps et en été, les paysages sont tout autant fantastiques car la neige fond dans les fjords, et il est possible de voir des cascades un peu partout autour, c’était spectaculaire! A vous de choisir les paysages que vous préférez! Quelques souvenirs en photos♥

norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage norvège bergen paysage voyage

  • Les norvégiens sont très sportifs! Un peu trop moi qui a l’habitude de faire un métro-boulo-dodo, et de prendre les escalateurs dans le métro… J’ai lu sur plusieurs articles de blog que les norvégiens aiment se balader le dimanche, voir même de faire un footing dans les montagnes. Oui dans les montagnes, vous avez bien lu.. des montagnes escarpées. Moi qui suis peu téméraire, ce sont des randonnées piste rouge (ce sont les cartes qui le disent!) voir je dirais noire pour moi même. Ils n’ont aucun problème à courir le sourire aux lèvres dans ces paysages magnifiques. Petite particularité que je confirmerais sur mon blog : les norvégiens aiment le fluo, le rose particulièrement, le bleu et le vert, que ce soit aux pieds ou avec des hauts de running!

randonnnée norvège voyage randonnnée norvège voyage randonnnée norvège voyage

  • Quant aux norvégiens, ils ressemblent à quoi? Blonds et yeux bleus? Grand? Comme des vikings? Eh bien, il y a un peu de tout, mais on retrouve un gêne qui traîne dans la population norvégienne que plusieurs ont en commun, et ces derniers sont effectivement très grands, blonds aux yeux bleus, c’est assez marrant! On s’est amusé à les repérer avec ma sœur et c’était bien rigolo! Nous avons d’ailleurs plusieurs clichés en stock mais je ne les publierais pas car les photos ont été fait à l’insu des personnes et par respect, je les garde sur mon petit pc!

 

Love to all of you♥

Share this article

31 Comments
  • Ivy
    septembre 8, 2015

    Je partage également ton sentiment car j’ai également adoré découvrir Bergen, il y a un peu plus d’un an, ainsi que les fjords qui l’entourent ! Une ville où je me suis, en définitive, sentie bien

    • Freyja
      septembre 11, 2015

      Oh oui, on s’y sent bien, il y règne une atmosphère vraiment agréable! C’est paisible et les gens ne sont absolument pas dans le speed. C’est si bon de voir encore des villes préservées ;)

  • Happy Swallow
    septembre 8, 2015

    Aaah, la Norvège… J’en rêve de plus en plus. Je crois que c’est une destination à la mode car beaucoup de blogs en parlent. Tes photos sont tellement jolies !!!
    Merci pour cet article :)

    • Freyja
      septembre 11, 2015

      A la mode je sais pas, mais en tout cas les pays nordiques m’ont toujours beaucoup attiré, et avant je n’avais pas les moyens :/ Alors, maintenant que j’ai un peu de pécules, je me lance ahah! bisous!

  • Les confidences de Lizzie
    septembre 8, 2015

    Rho tu m’as fait voyager au travers ton article! J’adore! Encoooooore!

  • Zelle
    septembre 9, 2015

    C’est beau… ça donne envie, vraiment, beaucoup…
    Petite question du coup, je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’être véhiculée une fois en ville ? Enfin je le suppose au vu de ton récit mais je demande tout de même…
    En tout cas, une visite charmante et dépaysante, ça laisse rêveur… très bel article merci à toi :)

    • Freyja
      septembre 11, 2015

      Coucou! Effectivement, ce n’est pas forcément une bonne idée, au vue de ces montagnes et de la limitation de vitesse moins élevée, tu perdrais plus de temps, sauf si tu veux faire tout le pays et tout voir. mais je te conseille surtout le train qui est très efficace et toujours à l’heure!

  • ParIciMarie
    septembre 9, 2015

    Je ne suis jamais allée en Norvège, mais j’y pense! Merci pour partager ton séjour. Très bon article et les photos sont belles!
    Xx, Marie.

    • Freyja
      septembre 11, 2015

      Merci beaucoup! Surtout n’hésites pas si tu as des questions ;)

  • AccroEnDroit
    septembre 11, 2015

    Ça donne vraiment envie d’y aller <3

  • Anaïs
    septembre 12, 2015

    Je rêve de visiter cet endroit, c’est vraiment magnifique, je vais tomber amoureuse je crois haha!
    Profite bien de ton voyage en Octobre tu le mérites bien avec tout ce travail que tu as, ça fait du bien de se poser de temps à autres et de littéralement changer d’air :)!

    • Freyja
      septembre 13, 2015

      Merci ma poulette!!! c’est trop gentil <3 je te fais des bisous tout pleins et je ferais pleins de photos :) comme dhab ahhaha, avant que je reprenne le boulo!!grrr, j'étais si bien à la maison ;)

  • BeautyEveryday
    septembre 13, 2015

    J’avais un peu suivie ton escapade sur IG j’avais adoré ! rien que les photos me font voyager ! j’ai toujours aimé ce genre d’endroit :) whaou le personnel qui parle toutes les langues dis donc ils sont au point c’est chouette ça!!! ça doit faire du bien des gens pas pressés, souriants ! on se sent de suite moins stressé ! par contre pour moi ça serai impossible d’y vivre la nuit tombe à 16h l’hiver trop dure ça :D déjà qu’ici a 18h ça me déprime ^^
    Les paysages sont magnifiques ! je suis charmée ! merci d’avoir partagé ça avec nous ! c’est top ! des bisous

    • Freyja
      septembre 13, 2015

      olalal oui , à mon avis le PIRE c’est de ne pas avoir un petit rayon qui pointe le bout de son nez! que cest triste, je sais que le taux de suicide est élevé que pour ca! c’est dur! mais c’est trompeur pck le reste est si beau, on a envie d’y vivre.
      merci beaucoup alexia, ca me fait plaisir, des gros bisous!!!

  • Elise
    septembre 13, 2015

    Oooooh la Norvège ! J’hésite tellement à réserver un billet et y aller – surtout que d’Helsinki, c’est uniquement 60€ -. Mais malheureusement, je crois que ça reste un peu trop cher pour mon budget. Mais merci d’avoir partager tes photos, j’ai pu voir un peu de Norvège grâce à toi :) Bisous !

    • Freyja
      septembre 17, 2015

      Le vol est en fait le moins cher dans tout ce voyage, que ce soit la Norvège ou la Suède, ou encore la Finlande. C’est très trompeur car la vie sur place est excessivement chère!

  • la lykorne
    septembre 15, 2015

    Je rêve d’y aller, tu me donnes encore plus envie !!! Ca a l’air magnifique, merci pour ce reportage très complet et tes jolies photos !!!

    • Freyja
      septembre 17, 2015

      Merci beaucoup ma belle! J’adore partager mes voyages, c’est vraiment ce que je préfère héhé

  • Sonia
    octobre 14, 2015

    Comme c’est beau *o* ! J’ai toujours été attirée par la Norvège (ou la Suède), je regarde d’ailleurs souvent les bons plans internet pour Bergen. Le problème ? J’ai un copain récalcitrant à tous pays scandinaves –‘. C’est vrai que nous sommes plutôt « Asie » à l’origine, mais moi qui adore voyager ça ne me déplairai pas d’en découvrir davantage sur d’autres pays. En tous cas merci pour ces si jolies photos (surtout les dernières, les paysages sont à couper le souffle !).

    • Freyja
      octobre 14, 2015

      oooh c’est trop dommage! Je suis sure qu’il suffit qu’il y aille une fois pour voir un peu l’atmosphère qui y règne pour qu’il craque comme nous :) Les pays asiatiques sont magnifiques, je rêverais d’y aller mais on ne peut vraiment pas les comparer avec les pays scandinaves qui sont complètement différents, tant dans la culture, que la langue, que l’histoire… D’ici quelques années, je suis sûre qu’il craquera pour toi et te fera plaisir! Qui sait? La vie est pleine de surprises!!!
      Merci beaucoup en tout cas :) bisous!

  • Arribard
    octobre 14, 2016

    Merci pour cet article, il est tout sincère et plein de joie de vivre, ça donne envie! J’y pars en Janvier, solo et pas motorisée. Saurais-tu me conseiller sur les choses à faire pour un séjour de 4 jours (mise à part la visite de la ville) ?
    Apres cela, je monte jusqu’à Tromsø!

    Je continue à parcourir ton blog avec plaisir :) !

    • Freyja
      octobre 15, 2016

      Hello!
      hihi merci beaucoup :) j’adore faire des articles sur la Norvège;)
      tu vas adorer Bergen enJanvier! Je pars à Tromso en Mars, j’ai tellement hâte! ce que je te conseille c’est de visiter les fjords (en bus c’est très accessibles), sinon faire beaucoup de rando, seul c’est largement possible, c’est même génial, toi et la nature, rien de mieux!
      bisouus!

  • Sanae03
    décembre 21, 2016

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet de voyager, s’évader.. Les photos sont très jolies :)
    Une question que je me posais, est ce que les Norvégiennes ont des secrets de beauté particuliers? Quels genre de cosmétiques sont à la mode en Norvège?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Freyja
      décembre 23, 2016

      coucou! merci pour ton gentil commentaire <3
      pour ce qui est de la beauté en Norvège, je dois avouer que je ne sais pas trop, elles utilisent les mêmes produits que nous, mais de ce que j'ai pu remarquer, elles aiment les produits naturels, de bonnes gammes bio que nous n'avons pas ici. Ma coloc airbnb qui me louait son appart avait un gel douche à base de graisses animales il me semble, c'était vraiment bizarre!
      bisouus ;)

  • Olivia
    avril 22, 2017

    Bonjour,
    Je pense partir à Bergen et ses environs cet été, mais seule. Je suis tombée sur ton article et j’aimerais, du coup, te demander quelques conseils ! C’est une ville vraiment calme ? Tu penses qu’il est possible tout de même de faire quelques rencontres (dans des auberges de jeunesse, bar) histoire de partager un peu le voyage ?
    Je te remercie !

    • Freyja
      avril 23, 2017

      Coucou Olivia! Surtout, n’hésites pas à voyager seule, je l’ai fait pour Oslo et c’était génial! Je recommande! tu en apprends beaucoup sur toi et tes envies, un vrai travail d’introspection en douceur! j’ai adoré et j’aimerais le refaire :D
      La norvège est un endroit idéal pour voyager seule car c’est un pays calme, très respectueux et pas de souci en tant que femme seule! c’est juste un peu cher mais bon c’est pas tous les jours un voyage comme ca :)
      tu peux complètement rencontrer d’autres voyageurs, et pas de France, on en avait rencontré d’autres pays qui voyageaient seul :)
      nous on avait pris un airbnb mais les norvégiens sont très ouverts et très sympa, donc fonce!
      n’hésite pas si tu as d’autres questions!!

  • Le Petit Monde d'Ambre
    juin 16, 2017

    Merci ma belle pour ce très bel article !
    J’ai vraiment adoré le lire. Tu m’as fait voyager le temps d’un instant. Je n’ai pas l’argent pour voyager mais j’espère visiter quelques pays, un jour. Les USA et la Californie c’est mon rêve mais j’adorerai également visiter la Norvège. Les paysages sont magnifiques et merci pour ces jolies photos.
    Bisous

    • Freyja
      juin 19, 2017

      coucou! ca me fait plaisir si cet article t’a plu , j’adore rédiger des articles voyage, car on mêle l’utile à l’agréable et j’adore partager ces sujets qui me passionnent.
      J’aimerais tellement aller en Californie aussi ! mon rêve ! bisouus

  • Ragnar
    juin 27, 2017

    Bonjour ! Merci pour cet article qui donne vraiment envie ! J’envisage d’y partir ce mois ci avec ma copine une semaine aussi. Du coup j’ai quelques questions pour toi :)
    Tu as voyagé un peu plus loin (en transport en commun) que Bergen pour les balades/Randonnées ? Ou bien tu partais de la ville ? Car j’aimerais pouvoir en prendre plein la vue dans les fjords et/ou y faire du canoé.
    Et tu penses qu’il y a moyen de s’en sortir pour 700€ pp (vol, logement et activités) ?

    • Freyja
      juillet 12, 2017

      Très bonne idée d’y partir à cette période ! tu vas adorer, et le temps peut être agréable quand il ne pleut pas ;)
      J’ai visité pas mal les environs à partir de la ville même, ya pas mal de bus, mais aussi des excursions via l’office du tourisme à partir du centre ville.
      tu vas en avoir pour environ 1000 euros entre logement, vol, activités , nourriture…. c’est assez cher pour la semaine!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *