VIP offers, blog features & more.

Ces préjugés sur les blogueuses

By Posted on 25 5 m read 156 views

Un article un peu particulier aujourd’hui, qui ne concerne ni la mode, ni la beauté, ni le voyage, mais plutôt un article de réflexion, d’humeur, de discussion à cœur ouvert. Il m’arrive parfois de beaucoup ruminer dans mon coin, de me remettre en question, d’analyser les comportements des autres et puis de râler! Râler parce que parfois, on ne peut rien faire à part accepter cette réalité.
Il n’y a rien de plus énervant que de faire quelque chose qu’on aime et d’avoir des jugements derrière, même s’il faut s’en moquer! J’en ai conscience! Mais c’est toujours embêtant d’être entourée d’un pourcentage faible de ces individus qui ont envie de vous faire voir les choses en négatif. Cela s’applique à tous les domaines mais ce qui me dérange particulièrement aujourd’hui, c’est ce qui touche au blogging : une activité que j’ai décidé de lancer en 2014 en tant que passe temps pour souffler et partager avec vous mes découvertes et mon petit quotidien.

Préjugé 1 : La blogueuse mode est narcissique

Quand j’ai décidé de lancer ma rubrique mode, j’ai d’abord été très génée de montrer mon visage, j’ai d’ailleurs été génée de montrer mon corps tout court enfait. Ok, on ne montre pas de seins ou une partie intime, mais mine de rien notre corps est photographié sous tous les angles et c’est gênant au début, je l’avoue. Mais on s’y fait, à force de faire des photos. On ne pense plus à notre corps, ni à la tête qu’on va faire, mais plutôt à comment mettre en évidence un style.
J’ai par la suite été plus à l’aise avec l’exposition de mon visage, notamment grâce à ma copine Gisèle. J’ai réalisé que ce n’est pas vraiment moi que je montre, mais plus un support. Car pour montrer les looks qui me plaisent, dans lesquels je me sens bien, je dois forcément me montrer. Et Montrer un corps n’a pas autant de chaleur et de charisme sans tête. On s’identifie beaucoup plus! C’est en tout cas ce que je ressens par rapport à ce changement et par rapport aux autres blogueuses que je suis!

Alors non, les blogueuses mode ne sont ni narcissiques ni imbues d’elles mêmes. Quand on fait des photos et que l’on poste, on ne se dit pas « qu’est ce que je suis canon ». Pour ma part, je me dit plutôt « ca va, je ne ferme pas les yeux, je ne louche pas, tout va bien! ». On va plutôt faire attention au visuel général, afin qu’il soit agréable à regarder (tout le principe de la création de contenu!) Au final, on ne se regarde plus vraiment. Mais plutôt en tant que « mannequin » de sa propre identité ou « marque », si on part du principe que votre blog est votre « marque » de fabrique.

Préjugé 2 : La blogueuse mode est opportuniste et vénale

Les blogueuses ont une sale image ces derniers temps, il faut le dire. Un blogueur est devenu l’un des principal concurrent de la presse grand public, car on s’identifie plus facilement à cette âme que l’on retrouve sur un blog (confessions, concours, commentaires, interaction directe…) Et ce qui dérange en France, c’est que ces blogueurs soit rémunérés. Et le succès à grande échelle, les success story sont vraiment mal perçues et énormément critiquées. Je suis attristée de voir tant de jalousie et de méchanceté émanant des lecteurs envers certaines petites célébrités françaises comme Enjoy Phoenix, Kenza ou Margot. On les traite d’opportunistes, d’être des vendues auprès de notre societé de consommation. J’ai été témoin de tweets extrêmement violent envers Margot du blog YouMakeFashion la traitant de tous les noms, de vouloir uniquement attirer le buzz, tout cela accompagné en finesse de tout un tas d’insultes.

Je ne dis pas que tout est rose, en revanche, il est vraiment alarmant de voir tant de haine et de critiques sur des personnes qui sont à la base passionnées, et qui vivent de leur passion, ce qui est quand même extrêmement rare aujourd’hui! Faut-il blâmer les musiciens de vivre de leur passion? Pourquoi tant de haine envers les personnes qui réussissent?

Préjugés 3 : Les blogueuses mode superficielles, futiles

Un préjugé que j’ai longtemps constaté notamment dans mon entourage : boulo, vie perso, amis (proches ou pas). C’est pourquoi j’ai aussi décidé de ne pas relayer à mes 400 amis Facebook la création du blog. Certains ne le comprendraient tout simplement pas. Et les moqueries, je ne vous en parle même pas! Je préfère vivre dans mon petit univers, faire mes rencontres, vivre l’aventure de ce blog avec les personnes qui me comprennent vraiment, échanger avec des personnes beaucoup plus enrichissantes au quotidien. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs blogueuses que j’ai rencontré.

J’ai aussi constaté que l’univers du blogging est une niche, qui réunit énormément de personnes sur Instagram, certes, mais les vrais blogueurs, il y en a finalement peu. Quand on aborde le sujet entre amis, ou quand je discute avec des collègues, le blogging est une activité vraiment à part, marginale, voir même dénigrée. Tenir un blog voyage, ca passe, mais un blog mode, alors là! C’est la cata!

Pour ne pas passer pour une idiote, je dis simplement que j’aime la photo, la cuisine et le voyage. Voilà tout. C’est très réducteur mais avec certaines personnes, il faut malheureusement faire de la politique, être diplomate et éviter certains sujets qui vous mettraient  mal à l’aise face aux jugements des gens.

Je n’aurais peut être pas cette gêne si j’en faisais mon travail, que le blog serait mon activité  numéro 1, car je le ferais d’une toute autre manière. Mais ce n’est pas le cas. Le blog est ma passion, durant mon peu de temps libre, ma bulle d’air et d’énergie à côté de cette routine qui vous ronge.
Je suis très heureuse de pouvoir dire que j’aime le travail que je fais aujourd’hui, pour lequel je me lève tous les matins. Pour y arriver, il m’a fallu 5 ans de longues études très techniques et juridiques, mais je me suis battue. Je suis fière du chemin accompli. Avec mon statut confortable, j’ai quand même ouvert un blog mode, et pourtant j’ai fait des études, je suis réfléchie, consciencieuse, sérieuse, appliquée et j’ai des ambitions, des projets! Il n’y a pas que le travail dans la vie, il n’y a pas que le running, la piscine, la photo ou la danse, il y a aussi cette envie d’écrire, de partager, de créer, d’imaginer…

Je suis consciente de jeter un pavé dans la mare avec mon argumentaire, mais cela me pesait sur le cœur. Je ne parle bien évidemment pas uniquement de moi dans cet article, je fais aussi référence à toutes ces blogueuses que j’ai rencontré et qui pensent la même chose.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout! Bises sur la fesse droite!

Crédit Photo : Gisèle Is Nerdy

 

 

 

Share this article

25 Comments
  • Crisedetrentenaire
    février 11, 2016

    Coucou biseuse de fesses ! T’as pas peur d’attraper des trucs bizarres ? ^^
    Ton billet est chouette car il souligne à quel point cette passion de l’écriture et de d’autres choses peut être difficile à faire comprendre à l’extérieur !
    Je ne m’expose pas sur mon blog pour des raisons professionnelles mais je n’en parle que très peu autour de moi. Je viens de révéler son existence à deux amis proches alors qu’il vient d’avoir 2 ans. Je le gardais un peu comme un jardin secret et aussi par peur de leur regard, de leur critique. Je pense que derrière les critiques il y a les méconnaissances de ce milieu mais aussi un peu de jalousies.
    Tu peux être fière de ce que tu écris, de tes photos, tes looks, tes carnets de voyages…
    Bisous

    • Freyja
      février 12, 2016

      coucou!!! merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir!
      tu fais bien de garder ton jardin secret, ca ne regarde que toi après tout! Toi et les personnes qui te suivent et te comprennent!
      oui je pense aussi qu’il y a de la jalousie, et le fait d’aimer critiquer! on se régale, de dire du mal de quelqu’un… arf
      merci en tout cas pour tes encouragements! gros bisouuus! :D

  • AccroEnDroit
    février 11, 2016

    Tout ceci étant applicable à la blogueuse beauté je te dirai que je suis d’accord purement et simplement avec toi. Mais écoutes je préfère me dire qu’on pense que je suis un cliché plutôt que de m’empêcher de bloguer pour des cons qui pensent que je n’aime que me maquiller (je sais aussi écrire aussi non mais oh) ahah :p
    Bisous ma puce <3

    • Freyja
      février 12, 2016

      Coucou ma belle!!
      comme tu dis, ca s’applique à la beauté aussi, j’ai envie de dire beauté et mode : même combat! c’est trop « superficiel » hein ;)
      c’est tout un art, on est d’accord :D
      bisouuus :D

  • Les confidences de Lizzie
    février 12, 2016

    Ton article est criant de vérité, les gens et leurs préjugés sont … épuisants!!!!! La plupart des gens ne savent même pas de quoi ils parlent…Bisouuuus

    • Freyja
      février 12, 2016

      coucouu!!!
      oooh oui!! épuisant comme tu dis! je n’ai pas la force ni le temps d’écouter ces blabla!!
      nous on sait ;)
      bisous!

  • Sonia
    février 12, 2016

    Coucou ma jolie !
    Effectivement tu jettes un pavé dans la mare mais il est toujours intéressant d’en parler.
    Je ne suis pas une blogueuse mode donc je ne peux pas trop me prononcer sur le sujet… Pour ma part, peut-importe ce que l’on fait sur son blog, c’est avant tout avec un moment de partage et non de narcissisme ou autres… Si ce que tu fais te plait et que cela plait à celles et ceux qui te suivent, je ne vois pas où est le problème. Les gens se permettent souvent de critiquer les choses qui ne connaissent pas, il ne faut pas faire attention.
    Personnellement j’aime ton petit univers et je continuerai à te suivre longtemps \o/ !
    Des bisous <3

    • Freyja
      février 12, 2016

      coucou Sonia!!
      merci beaucoup pour tes mots! effectivement, je me retrouve totalement dans ce que tu dis!! parfois, yen a marre des commentaires des gens, qui ne sont pas fondés et qui blessent!!
      merci en tout cas c’est très encourageant!! gros bisous!!!

  • Aurélie- Aunatur-elle
    février 12, 2016

    Coucou ma belle !
    C’est un très bel article et je te rejoins sur ta façon de penser.
    Continue de bloguer par plaisir car nous on aime de lire et voir tes superbes photos =)
    Bisouuus

    • Freyja
      février 12, 2016

      oooh merci Aurélie, c’est très gentil! ca me touche! peu importe les commentaires, je continuerais car c’est comme ca que je me sens bien :) bisous!!

  • Its me Mathilde
    février 12, 2016

    Jolie réflexion ma belle!
    Moi j’essaye de mettre de côté les critiques… et il y en a souvent malheureusement… Et la question, Pourquoi tu as un blog? Je l’ai assez souvent entendue! Les gens de mon entourage ne comprennent pas forcément…
    Comme tu le dis si bien, non une blogueuse mode n’est pas superficielle, narcissique et opportuniste, mais pour certains qui ne réfléchissent pas vraiment, ils se permettent de juger. Finalement, ce sont eux les « imbéciles » qui jugent souvent sans connaitre ;-)
    Continue de blogger et à bientôt pour une séance photo!!

    • Freyja
      février 12, 2016

      Coucou Mathilde! Merci beaucoup pour ton commentaire! :) ca me fait vraiment plaisir, c’est vrai que je me sens moins seule.
      C’est vrai que cette question est récurrente et c’est dur de répondre car on ne sait jamais comment la personne va répondre, on ne peut pas être 100% et ca me rend triste!
      on se voit dimanche hihi! bisous :)

  • lookbyaudrey
    février 12, 2016

    Ton article est vraiment top ma belle il m’a beaucoup toucher ! Gros bisous <3

    • Freyja
      février 12, 2016

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) ca me fait vraiment plaisir alors :)
      bisous!

  • Aurelie
    février 14, 2016

    Très bel article, comme je te comprends…J’espère qu’il sera beaucoup lu. En tout cas, moi je partage ;) Bises

    • Freyja
      février 15, 2016

      Merci ma belle c’est très gentil :)
      bisouuus! <3

  • Laetitia - Etpiscesttout
    février 19, 2016

    Quelques jours sans internet (enfin avec une tonne de boulot au bureau et à la maison) et je loupe autant de choses … m’enfin bon … j’ai de la lecture pour le week end :p

    J’adore ton article, et je partage ton avis … Je pense que la toile est envahie de jalouses et de frustrées…. et qu’il est plus facile de critiquer le travail des autres plutôt que de tenter de faire mieux, voir seulement l’équivalent …

    La fin de ton article m’a fait sourire … je découvre qu’on est une bonne fourchette de juriste à bloguer, plus ou moins régulièrement…

    Bisoussss ma belle

    • Freyja
      février 21, 2016

      COucou! Merci de passer par ici alors :P Il y aura toujours des mauvaises langues de toute façon!! il faut faire abstraction et vivre à fond ce que l’on aime faire :)
      bisous :D

  • beautyeveryday
    février 20, 2016

    Ah les préjugés, on s’en passerait bien mais bon ^^ ce que je ne supporte pas c’est justement ce côté un peu superficiel ! quand je dis que j’ai un blog j’ai l’impression qu’on me prend pour une fille qui aime QUE la beauté, le maquillage alors que pas du tout il y a tellement d’autres choses que j’apprécie dans la vie !
    je ne suis pas du tout narcissique, je suis obligée de prendre des photos de moi pour le blog, c’est sur qu’au début ce n’est jamais facile mais bon on s’y fait ^^
    Bisous sur la fesse gauche :D

    • Freyja
      février 21, 2016

      alalal, c’est tellement ça! tu as tout compris. C’est vraiment lourd! du coup j’essaie d’en parler qu’à des gens qui comprennent vraiment, sinon tu passes un peu pour une folle ^^
      Je suis tout sauf narcissique quoi!! grrr
      faisons ce qui nous plait!
      ahaha bisous tout court :D

  • Le Petit Monde d'Ambre
    février 21, 2016

    Coucou :)
    Je te rejoins totalement ! Peu de personnes dans mon entourage est au courant que je tiens un blog, encore les personnes avec qui je suis en cours. Je préfère en parler aux personnes qui seront intéressés et qui ne me jugeront pas. Malgré les inconvénients qu’il peut y avoir, pouvoir parler des choses que l’on aime, s’évader et rencontrer des personnes (même virtuellement) je trouve ça géniale.
    Bisous

  • Anaïs
    février 28, 2016

    Aaaaah les préjugés, je pourrais en parler pendant des heures! Ton articles reflète tellement la vérité, la pauvre réalité des préjugés à la con.. Mais même si cela est navrant et nous agace, je pense qu’il faut arriver à passer au dessus de tout ça (bien que ce ne soit pas toujours évident de garder son calme face à tant de conneries!) et vivre et faire ce dont on à envie! I don’t give a fuck haha!
    En tout cas merci poulette pour cet article! ♥

    • Freyja
      février 28, 2016

      Hello Anais!
      Je suis contente que toi aussi tu me comprennes, il faut être fort pour fermer les yeux (ou oreilles) sur certaines commentaires vraiment dégueulassses! bisouus ma belle!

  • Chadryblog
    avril 5, 2016

    coucou^^
    Super ton article , il est tellement vrai, je suis d’accord avec toi !!
    Super t’es photos ( t’es super jolie ) !!
    Bisous
    Chadryblog

    • Freyja
      avril 6, 2016

      Hello!
      Merci beaucoup pour ton message, ca me touche! au moins je ne suis pas la seule!
      gros bisous!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *