VIP offers, blog features & more.

Cracovie : La foire Saint Michel

By Posted on 15 3 m read 36 views

Dernier voyage pour moi en 2015. Un voyage certes, mais, moi qui me rend  à Cracovie au moins deux fois par an, pour voir ma famille et mes amis, je considère plutôt mon escapade comme une mission obligatoire plutôt qu’un vrai voyage. Je connais cette ville si bien depuis une bonne vingtaine d’années, que cela me fait bizarre d’en parler sur mon blog. La Pologne est un pays en plein essor, qui attire de plus en plus de touristes et d’étudiants. Toutefois, je remarque encore beaucoup de personnes très réticentes vis à vis des pays de l’Est, ayant tendance à garder cette image froide et hostile de l’époque communiste. Cela m’a toujours fait rire d’ailleurs. Après tout c’est facile de dire ça, moi qui passe mon temps là-bas.

cracovie pologne foire marché tradition

Toute ma famille est originaire de Pologne et plutôt de Cracovie. Je m’y suis toujours rendue, mes parents m’ayant souvent envoyée à des colonies de vacances, soit pour voir ma famille, soit pour partir en vacances entre amis. Une fois à Cracovie, j’ai pu voyager et découvrir le nord et la mer baltique, la capitale Varsovie (que j’ai détesté), je suis allée en Slovaquie et en République Tchèque au moins 2-3 fois. Je vous avais très rapidement parlé de la ville de Cracovie au lancement de mon blog ici il y a presque un an, mais je n’avais pas encore mon bel appareil pour partager les plus beaux clichés. Je n’avais à l’époque que mon smartphone, et ce n’était que des photos que je faisais rapidement. J’avais aussi partager quelques adresses, mais l’article n’était pas tout à fait complet. Etant beaucoup plus consciencieuse aujourd’hui, je fais toujours très attention aux clichés que je partage, car la photo est devenue pour moi une nouvelle passion.

Au début, j’ai pensé vous partager mes adresses fétiches non touristiques, mais par hasard, alors que je suis allée en Pologne pour une petite semaine, je suis tombée avec mon amie sur ce marché ou plutôt la foire de Saint Michel qui a lieu chaque année depuis le XIVème siècle sur la place historique de la ville, centre et poumon de Cracovie. Il fallait absolument que je vous montre ce petit bijou. En effet,  la Pologne est un pays très ancrée dans ses traditions, qui n’omet aucun évènement de ce genre. La foire de Saint Michel  – Jarmark Sw. Michala – regroupe des stands gourmands ainsi que des petites boutiques où il est possible d’acheter d’innombrables bricoles locales, traditionnelles sous le thème du Moyen-Age. L’artisanat local est mis en avant durant cette foire pendant toute une semaine permettant de fêter la fin de l’été et le début de la période d’automne. Vous ne dépasserez rarement les 4-5 euros pour un bon repas fait sur  place, devant vous, mais si vous êtes gourmands comme moi, préparez une dizaine d’euros. Tout est abordable et délicieux.  Enfin, vous pourrez admirer le folklore local grâce à de nombreux concerts, et des chansons de la région (je suis fière d’en connaître quelques unes!).

cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme cracovie pologne voyage tourisme11 (Copier) 12 (Copier) 13 (Copier) 14 (Copier) 15 (Copier) 16 (Copier) 17 (Copier)Pour ne pas se perdre dans les méandres de ces petits trésors, je vous conseille certaines choses, qui sont vraiment incontournables :

  • Les pains d’épices tout colorés ainsi que les « Krowki » ( à lire krouvki) font complètement partis du paysage polonais et notamment du sud du pays.
  • Les oscypki (plus d’infos sur wikipédia par ici) est un fromage fumé à base de lait de  brebis qui peut se manger normalement, ou revenu sur le grill ou à la poêle. Il se marie parfaitement avec le miel et plus  particulièrement avec de la confiture de canneberge! Personnellement, je n’en mange jamais, mais c’est quelque chose qu’il faut au moins gouter une fois!
  • La nourriture du grill est délicieuse! Ayez le ventre vide car c’est une nourriture assez lourde et longue à digérer : beaucoup de choux, de pommes de terres, de saucisses…
  • Les nappes sont quant à elles très populaires, mais surtout chez nos grands-mères! Vous n’en verrez plus chez les nouvelles générations. Ma grand mère en avait toujours pleins sur les tables du salon, où elle nous servait de délicieux desserts!

  22 (Copier) 24 (Copier) 25 (Copier) 26 (Copier) 28 (Copier) 29 (Copier) 30 (Copier) 31 (Copier)   34 (Copier) 35 (Copier) 33 (Copier)

Share this article

15 Comments
  • Les confidences de Lizzie
    octobre 4, 2015

    Superbe article qui donne envie de s’y rendre!!

    • Freyja
      octobre 4, 2015

      Vous êtes toutes les bienvenues bien sûr :)

  • Anaïs
    octobre 4, 2015

    Je ne savais pas que tu avais des origines polonaises :p! J’aimerais vraiment m’y rendre! Lors de ma première année de BTS j’ai pris comme 3ème langue Polonais, on à faillit partir, et ça ne s’est pas fait (tristesse en moi).
    En tout cas ton petit récit et tes photos du marché m’ont donné encore plus envie!

    Bisouuus ♥

    • Freyja
      octobre 4, 2015

      ooooh trop dommage :( tu aurais adoré! c’est super d’avoir cette option en BTS, moi je n’avais qu’anglais. Dans ma classe, ils avaient déjà du mal avec l’anglais donc bon ahah!
      je mettrais d’autres articles sur la Pologne comme ca tu pourras te conforter un peu :) bisous!!

  • Elise
    octobre 4, 2015

    Alors déjà, moi je tiens à dire que personnellement, dès que tu as parlé d’oscypek, j’ai eu envie de réservé un billet d’avion. #passionfromage . La Pologne a l’air d’être un pays magnifique, ce marché me fait un peu pensé à nos marchés de Noël j’adore ! En plus, s’il y a à manger pour pas trop trop cher, je suis totalement partante !
    Merci d’avoir partagé toutes ses photos Caroline, ça donne vraiment envie :)
    Plein de bisous.

    • Freyja
      octobre 4, 2015

      C’est dingue que tu connaisses! ca fait plaisir!! Peu de personnes s’y connaissent, ou n’en savent rien, c’est vrai que ce n’est pas très connu par ici, mais dans les pays de l’est, c’est vraiment ancré dans les traditions! j’adore ca! c’est super bon mais fort en gout, je n’en mange qu’un seul en général. Le marché de Noel là-bas est encore plus magique! Ce marché là était vraiment beau le soir mais j’ai opté pour la journée pour les photos! En plus l’ambiance est vraiment géniale! Je n’y étais jamais allée à celui-ci , et finalement, sur mon séjour de 7 jours, je l’ai rodé pendant 5 jours ahah
      merci pour ton commentaire! gros bisous!

  • Ophélie G.
    octobre 5, 2015

    Les ustensiles en bois avec des visages *-* ! Trop mignon ce marché ! xx

    • Freyja
      octobre 7, 2015

      C’est vrai que c’est totalement craquant!!

  • Rosenoisettes
    octobre 5, 2015

    Au contraire, les pays de l’Est m’attirent, et la Pologne fait partie des pays que j’aimerais visiter.
    Voir cette belle place avec un marché plutôt traditionnel ne fait qu’accroître mon envie :)

    Bonne soirée

    • Freyja
      octobre 7, 2015

      Ca me fait plaisir de savoir que des personnes s’intéressent aux pays de l’Est, quand j’entends certaines personnes, le Sud est beaucoup plus charismatique. je peux comprendre en un sens mais les pays de l’Est ont ce petit truc différent vraiment sympa et chaleureux à sa manière.
      merci à toi :)

  • Nathalie CookieetAttila
    novembre 11, 2015

    J’ai envie de visiter la Pologne depuis de nombreuses années! Je pensais utiliser un interrail pour visiter quelques villes et je ne me suis toujours pas lancée… :/ Donc merci pour la piqûre de rappel!
    Ce marché a l’air chouette et les tasses fleuries me donnent terriblement envie!

    • Freyja
      novembre 16, 2015

      Les pays de l’Est sont fascinants! je t’invite à aller visiter au plus vite ces beaux pays et si tu as besoin de conseils pour la Pologne, n’hésites pas:)
      tout cet artisanat me remplit de nostalgie :D
      bisous!

  • Crazysoprane
    décembre 29, 2016

    Je ne connais pas du tout la Pologne mais ces images sont justes sublimes ! On a l’impression d’y être avec toi :)

    • Freyja
      janvier 9, 2017

      je suis contente que ca te plaise <3 pleins de bisouuus

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *