VIP offers, blog features & more.

Découvrir Tromsø au cercle polaire arctique

By Posted on 28 7 m read 15 views

Hello tout le monde! Il est grand temps de vous partager enfin la première partie de mon voyage dans le grand nord! J’avais hâte de vous en parler mais je ne me suis pas précipitée non plus car je voulais prendre le temps de bien trier mes photos et de vous faire un compte rendu complet!
Je suis donc partie du 18 au 26 mars dernier à Tromsø, en Norvège, la plus grande ville dans le cercle polaire arctique! C’est aussi la région des aurores boréales, des rennes, et du froid ahah.

Pourquoi je voulais découvrir le grand Nord? Aller dans le froid plutôt que de me pavaner en bikini sur la plage ou découvrir des régions chaudes? Je crois que le grand Nord me fascine, m’épate et me laisse sans voix. Ce sont dans ces régions que l’on découvre la beauté de la nature mais aussi sa fragilité. Il y règne un calme, une simplicité et une modestie que je ne retrouve pas dans les pays latins, que je commence à fuir petit à petit. Les pays scandinaves, vous l’aurez compris, c’est mon dada, tant dans le lifestyle quotidien que côté nature. D’ailleurs mon blog est complètement axé sur ce thème !

tromsø-culture-norvège-guide

Pourquoi Tromsø?

J’avais déjà découvert Oslo et Bergen il y a peu de temps de cela et c’était une révélation pour moi. Un pays où je me vois vivre, si je le pouvais :) Cette fois ci, je voulais découvrir quelque chose de plus sauvage, différent, original et moins connu des touristes.
Je me suis forcément demandé, qu’est-ce qu’on y fait la-bas? On va pas s’ennuyer au bout d’une semaine? Finalement, on a eu tellement de choses à faire, qu’au bout du séjour, on était HS! Mais avec des milliers d’étoiles dans les yeux. Je suis si nostalgique!
Nous avons très peu consulter les blogs/conseils d’autres voyageurs car on trouvait au final peu d’avis, peu de retours et c’est pas dans cette région qu’il y a de beaux monuments :) A part quelques photos sur Google Images, on a du se débrouiller.

L’office du tourisme ainsi que leur site web est extrêmement bien fourni et nous avons donc réservés toutes les activités en ligne. C’est super pratique, moins spontané sur place mais au moins, on ne fait rien à la dernière minute. Toutes les activités online sont à découvrir sur les prospectus sur place et réservable à l’office du tourisme près du port :) pour le site avec les activités, on est passé par ici!

tromsø-voyage-eider-norvège

QUE FAIRE à Tromsø?

L’avantage, c’est que la ville est petite et vous pouvez la visiter en une journée !  Partez tôt et à 20h, vous avez fini, avec en plus un petit repas en ville et une dégustation, le soir, de la bière locale : la Mack Pilsner ou Isbjørn :)
Retrouvez juste en dessous mes différents conseils ♥

Les musées

Dans les petites villes comme Tromsø, il est facile de s’orienter, car il ne faut suivre que des routes principales, je n’ai utilisé mon GPS que de rares fois, car mon sens de l’orientation est vraiment catastrophique !
Je vous conseille bien évidemment de visiter la célèbre cathédrale arctique Ishavskatedralen sur l’île principale (n’hésitez pas à traverser le grand pont que vous pouvez faire à pied – environ 1km- cela vaut vraiment le coup pour admirer la vue de la ville divisée par les eaux). Admirez l’intérieur pour 10 euros… ou sinon ne rentrez pas du tout dedans, il n’y a pas grand chose à voir à part l’énorme vitrail géométrique qui symbolise l’harmonie entre les 14 000 Samis de Norvège, la nature et encore autre chose (biiip, je ne me souviens plus!) Bref, je vous conseille de contempler au travers de la porte d’entrée! :)

D’ici là, à environ 1 km à pied, vous pouvez rejoindre le téléphérique (ou aussi nommé Cable Car) en 15 min à pied où vous pouvez admirer les magnifiques hauteurs de la ville. Vous pouvez manger un morceau, prendre des photos et vous balader. Attention aux vents surtout le soir où il a fait extrêmement glacial car derrière, dans les montagnes, c’est le vide, le froid, le noir, le vent.. Il n’y a rien dans ces hauteurs mais qu’est ce que c’est beau… Pas un être humain!

tromsø-voyage-porttromsø-voyage-port-hivertromsø-nuit-norvègetromsø-nuit-norvège-vuetromsø-voyage-scandinavie-norvège-hiver

Après avoir défié ce froid glacial, je vous donne rendez-vous dans les musées de la ville : le Polaria, spécialisé dans les animaux marins du grand froid. Je ne suis pas une grande fan de ces endroits, tout comme les zoos d’ailleurs, mais au Polaria, les animaux marins (et autres espèces inconnues des mers froides) ont des espaces plutôt grands et l’aquarium est directement alimenté par la mer via des pompes :) La température est donc conservée, ainsi que les conditions marines de bases de ces espèces! Pas d’ours polaires au rendez-vous, mais des phoques, différentes sortes de poissons, des méduses, des végétaux, beaucoup de reportages sur Svalbard, sur le réchauffement climatique, ou sur la richesse des mers nordiques!
Juste à côté, vous pourrez vous rendre au MS Polstjerna qui retrace la chasse aux phoques, une des activités phares des pays du nord (très convoitée à l’époque par les Norvégiens et les Russes …). La pêche était extrêmement massive au début des années 1900. En entrant dans ce musée, vous découvrirez le bateau le mieux conservé à ce jour qui a servi pendant de nombreuses années à la chasse des phoques. Nous, on n’y est pas rentré…
Nous avons longé toute la rue Stortgata, pour rejoindre la cathédrale du centre ville de Tromsø. Après avoir visiter les environs, on continue sur Stortgata pour rejoindre le Polar Museum, à l’autre bout de la ville (20 minutes à pied!).

C’était clairement mon musée préféré : vous découvrirez toute l’histoire des norvégiens vivant dans le grand nord, leur lifestyle des années 1800 à aujourd’hui : de quoi vivaient-ils, comment, pourquoi, quelle était la nature de leurs relations entre eux et avec le reste du monde (les russes principalement)… Attention aux âmes sensibles, la pêche et la chasse étaient leurs activités de base, sans cela, ils ne survivaient pas. On y découvre beaucoup de peaux de bêtes, des méthodes pour tuer les animaux (simple survie en vrai), mais on en apprend aussi beaucoup sur leurs organisations. Finalement, les dérives et les extinctions d’espèces sont venues dès le début de la mondialisation et l’appétence au profit…chasse massive, vente à l’étranger des peaux d’ours blanc, de bébé phoques etc.
On en apprend également beaucoup sur les expéditions polaires (merci Nansen et Amundsen pour leurs découvertes faîtes aux Pôles).

tromsø-culture-voyagetromsø-voyage-églisepolar-museum-visite

Le shopping

Pour le shopping : attention au porte monnaie, mais sinon vous pouvez trouver de belles choses, comme partout en Norvège d’ailleurs. Les boutiques ne sont pas propres à Tromsø. Vous retrouverez Ting pour la déco (je vous en avais déjà parler dans cet article shopping déco), Åhléns, Kremmerhuset (gros gros coup de coeur pour celle ci que je ne connaissais pas !!!!!!).
Pour ce qui est food, les resto ne sont pas fou, nous avons mangé au Egon pour tester du poisson local (pourtant c’est un restaurant américain), et au Bardus Bistro pour la viande de rennes et la bière locale. Le reste, ce sont des pubs irlandais, ou des restaurants très chers et classiques. Les norvégiens ne sont pas réputés pour leur cuisine!

Côté snack et supermarché : on a passé notre temps au Narvesen ♥ , au Coop Market , ou au Rema 1000 , les classiques pour la nourriture « pas chère » pour la maison (on y trouve quand même les spécialités norvégiennes comme le brunost ou la viande de rennes).

tromsø-shopping-norvègetromsø-boutique-voyage

Le transport

Nous sommes en Norvège et en Norvège, tout est cher. TOUT, même le ticket de bus est à 6 euros et très franchement, pour visiter la ville, rien de mieux que de rester à pied. Malgré le froid, vous pouvez vous abriter tous les 100 m dans une boutique sympa.
Fin mars, il faisait 1 à 3 degrès, peut être quelques fois -1°C. Pour les activités (je vous en parlerais dans un autre article), le transport est 99% du temps inclus :)

tromsø-voyage-paysage-norvège

Le logement

Nous étions dans un Airbnb très sympa, au RDC d’une magnifique maison sur les hauteurs de la ville, à 20 min à pieds du centre ville. Un deux pièces très spacieux, salle de bain et cuisine bien équipées. Pour un total de 800 euros quand même avec une place de parking incluse. Nous avions réservé une voiture mais au vu des conditions météos (neige, verglas et vent), on a bien fait de prendre l’assurance annulation!

Une journée de visite à Tromsø, niveau budget?

Entre les différents musées (je ne vous en ai cités que 3, et ce sont les plus intéressants) et les petits creux, vous en avez déjà pour pas loin de 150 euros! On ne part pas en Norvège comme on part en week-end en Normandie, mais les paysages en valent le coup !


 

J’espère que ce premier petit guide vous aura plu ♥

Vous connaissiez cette ville?

Auriez-vous envie d’y aller un jour? :)


Pleins de love ♥

tromsø-voyage-mars

Share this article

28 Comments
  • mathilde
    avril 18, 2017

    Superbe article! Tu me donnes envie de partir là-bas. Moi, j’adore les vacances farniente au soleil et à la plage, mais de temps en temps, j’aime changer pour le grand froid, le dépaysement n’est que meilleur! hâte de voir tes autres articles!! Des bisous

    • Freyja
      avril 23, 2017

      mercii mathilde! je te conseille un jour, tu vas adorer :p
      bisouus

  • Lilouuuu
    avril 18, 2017

    La Norvège est un pays que je rêve de visiter !
    Bisou ma belle

    • Freyja
      avril 23, 2017

      coucou!
      je te conseille :p les yeux fermés!

  • aurely27_beauty
    avril 18, 2017

    Coucou ma belle!
    Merci pour ce superbe article,c’et magnifique ça fait rêver !!!
    Je ne sais pas si j’aurai la chance d’y aller un jour, mais en tout cas ça a l’air top!
    Gros bisous

    • Freyja
      avril 23, 2017

      je te le conseille tu devrais adorer!
      merci en tout cas :p
      bisouuus

  • Celia - Escapades etc.
    avril 18, 2017

    J’y était au mois de Février et je viens justement de publier mon article aujourd’hui aussi :) J’adore les pays scandinaves et plus on monte, plus c’est beau <3

    • Freyja
      avril 23, 2017

      Coucou Célia! je partage à fond, plus on monte plus c’est canoooon <3 j'adore! un tel charme, je fonds!!!
      bisouus

  • Leslie [Lilly & Skogen]
    avril 18, 2017

    Ah la Norvège ! J’ai vécu 6 mois à Oslo en 2015 et ça n’a fait que renforcer ma passion pour les pays scandinaves. J’ai visité un peu Tromso aussi mais ça ne m’a pas laissé un souvenir de fou… hormis la grande rue commerçante et ses immeubles en bois colorés (mais ça, y’en a partout en Norvège). Par contre, j’avais pas eu le temps de faire de rando autour de la ville, dommage car je crois que c’est pas mal ! En tout cas, tes photos sont jolies et donnent envie de passer le cercle polaire ! Ce qui est cool à faire (mais peut-être que tu l’as déjà fait) c’est Hurtigruten. Se laisser porter par les flots et en prendre plein les mirettes en même temps, c’est super aussi.

    • Freyja
      avril 23, 2017

      Je suis une grande passionnée de la Norvège et j’avoue qu’il y règne un tel charme! je fooonds!
      Tromso n’est pas fou mais il y a pas mal de choses à faire comme activité d’hiver du coup on s’est pas ennuyé!
      je compte retourner très vite en Norvège en tout cas :D
      Oui le Hurtigruten c’est pas donné mais j’aimerais monté jusqu’à Kirkenes pour observer encore les aurores :p
      bisouuus!

  • Marie-Paola
    avril 19, 2017

    Tes photos sont sublimes <3 ca donne trop envie de partir là !

  • chanora
    avril 19, 2017

    Bonjour,

    Ton articles fait rêver. Que de jolies photos…
    Peut être irais-je un jour, qui sais…

    A bientôt

    Chanora

    • Freyja
      avril 23, 2017

      coucou! merci :D je te le souhaite en tout cas!! bisouus

  • Aurélie- Aunatur-elle
    avril 19, 2017

    Coucou ma belle,
    T’es photos sont magnifiques, ça fait rêver =)
    Bisous bisous

    • Freyja
      avril 23, 2017

      merci ma aurélie! ravie que ca te plaise! bisouus

  • Plume d'Auré
    avril 19, 2017

    Tes photos sont JUSTE SUBLIMES ma puce ! Wow, quelle semaine ! Tu as dû bien profiter ! J’ai vraiment mais VRAIMENT envie d’y aller… maintenant que je vis « tout près » je n’ai aucune excuse.
    Des bisous et à très vite j’espère <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Freyja
      avril 23, 2017

      ahaha trop contente de t’avoir donné autant envie, c’est un peu un endroit de rêve… je l’avouue! :D
      mais vasyyyy, après c’est super cher mais c’est une fois dans ta vie :)
      bisouus

  • Dexy
    avril 19, 2017

    Coucou ma puce !
    Ton article vend du rêve, j’adorerais découvrir cette vite :)
    Demain je décolle pour un petit trip nordique, au programme Stockholm, Bergen, Helsinki puis Tallin <3

    Gros bisous ♥

    • Freyja
      avril 23, 2017

      j’ai vuuuuca :p amuses toi bien, stockholm c’est top et bergen , vraiment pas mal non plus!
      have fun!! bisouus

  • Clémentine
    avril 20, 2017

    Très chouette article ! Belles photos <3
    J'y suis allée fin janvier et j'ai beaucoup aimé cet endroit, mais j'avoue que les musées ne m'ont pas plu du tout ! J'ai eu la chance de voir des aurores boréales et des orques et je n'en demandais pas plus, mais les paysages de cette région sont à couper le souffle.

    • Freyja
      avril 23, 2017

      coucou Clémentine! Ooooh la chance pour les orques, c’est fouu! les aurores c’est dingue aussi j’en ai vu :D j’adore, j’aimerais en revoir!
      sinon les musées, ouais c’est pas fouuu!
      hâte d’y retourner malgré tout :D
      bisouus

  • Mathilde's Closet
    avril 20, 2017

    Tes photos donnent très envie ! Je ne connais pas du tout les pays d’Europe du Nord et j’ai très envie de remédier à ça mais niveau budget., le prix de ton Airbnb m’a fait halluciner ! Je ne sais pas si tu as pris un petit palace :p mais généralement je m’en sors pour 300€ la semaine à partager à deux !

    Bisous ma belle
    Mathilde’s Closet

    • Freyja
      avril 23, 2017

      AHAHA, bienvenue en Norvège! On avait juste pris un deux pièces… plutôt grand, mais rien d’un palace, mais c’était un endroit de qualité! malheureusement,en norvège… c’est plutot courant :/ c’est HORS de prix la bas… clairement..
      merci en tout cas pour ton commentaire :) bisouus

  • Pauline
    avril 20, 2017

    La Norvège et ses aurores boréales, c’est la destination dont je rêve depuis toute petite. Ton article me permet de découvrir ce pays tout en restant chez moi et je tenais à te dire un grand merci. Tes photos sont superbes et me donnent envie d’aller à l’aventure.

    • Freyja
      avril 23, 2017

      coucou Pauline, je suis ravie que mon article t’ait donné envie! j’y ai beaucoup bossé du coup ca me touche!
      n’hésite pas si tu as des questions sur le pays :D
      bisouus

  • Ton article est génial et je l’attendais tellement!!! J’ai envie de sauter dans un avion direction Tromso. Absolument magnifique *-*!

    • Freyja
      mai 25, 2017

      oooh ! merci beaucoup ! je suis ravie que cet article et mon voyage t’ait plu!! vas y dès que tu peux :D
      bisous!!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *