VIP offers, blog features & more.

Le ombré hair : mon expérience, mes produits

By Posted on 9 5 m read 1.5K views

Vous avez sûrement du le remarquer lors de mes photos mode ici ou encore par ici, j’ai opté pour un ombré hair, que je me suis fait en mai dernier. Je n’étais pas sûre si j’allais faire un article sur le sujet, ne sachant pas encore si j’allais garder cette décoloration bien longtemps. Avec les beaux jours et les vacances qui s’annonçaient sur le bord de la plage, je me suis dit que le blond renforcerait le rendu du bronzage, alors c’était parti pour une bonne période de décoloration!

Pourquoi une décoloration sur les longueurs et les pointes?

Mes cheveux sont normalement châtains clairs, mais ces 5 dernières années, je me suis amusée à passer par toutes les couleurs : noir, brun foncé, roux, et puis j’ai même tenté la coupe undercut (rasé sur un côté comme ici) ahah. Ce changement de style me manquait, alors je voulais tester quelque chose de nouveau, peu contraignant, rapide, et joli. C’est en flânant sur Instagram que j’ai pu trouver mon bonheur et plus particulièrement grâce à deux célébrités que je suis sur les réseaux Arielle Vandenberg, aux vines les plus hilarantes et Caroline Receveur (aujourd’hui brune). Je me suis rendue compte qu’elles avaient quelque chose en commun : pas de problèmes au niveau des racines, la repousse des cheveux n’est pas un inconvénient pour la couleur! S’il y a une chose  que je ne supporte pas, c’est la repousse brune sur une teinture blonde. Je ne peux m’empêcher de faire un commentaire quand j’en suis témoin, je trouve ça vraiment sale. Du coup être blond à 100% est un vrai problème à ce niveau là, moi qui voulait quelque chose de facile et d’économique.

Du coup, je suis allée chez la coiffeuse en montrant mes deux modèles de couleurs et elle m’a expliqué que ce phénomène mode s’appelle le « ombré hair« , une décoloration qui se fait seulement sur les pointes et les longueurs. Contrairement au tie and dye, la décoloration se fait en dégradé sur les longueurs, ce qui permet d’avoir un rendu naturel « effet soleil ». Je trouvais cela super! La coiffeuse m’a en revanche expliqué que mes pointes seront très desséchées et qu’il va falloir faire attention pour les hydrater régulièrement.

Entretenir et hydrater ses cheveux après une décoloration

Tel était mon défi et mon seul devoir suite à ce changement de look: prendre soin de mes cheveux et plus particulièrement de mes pointes, chose que je n’avais pas l’habitude de faire. Mais alors deux problématiques se posaient : hydrater les cheveux ET garder la couleur tout aussi éclatante. Il existe aujourd’hui beaucoup de produits et on s’y perd un peu, je me suis moi même longtemps questionné, mais j’ai décidé de ne pas prendre les produits en grandes surfaces. Tout simplement parce que les marques ne sont parfois pas vraiment spécialisées et efficaces. Pour exemple, je citerais les produits Schwarzkopf Gliss Hair Repair ou les après shampoings Garnier « crème riche à l’huile d’avocat » pour cheveux très secs. Bref, je trouvais tout cela plutôt mensonger.. Je me suis donc tournée vers des gammes plus chères, mais la qualité est au rendez-vous. De plus ce sont des produits que j’ai depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois.

  • Shampoing réparateur Shine Blonde Céraflash de l’Oréal Professionnel, 500 ml pour environ 20 euros. Le shampoing est violet car il permet de neutraliser l’effet jaune du blond. Si vos cheveux tendent vers le jaune, c’est qu’ils se sont oxydés. Le minimum d’entretien, c’est donc d’utiliser un shampoing adapté. La couleur sera donc préservée et potentiellement accentuée. Sachez aussi que si votre blond tend vers le orange, il sera nécessaire d’utiliser un shampoing bleu!
    En général je garde mon shampoing sur les longueurs et les pointes quelques minutes, pas trop longtemps, car ce sont des produits assez forts et qui peuvent apporter une nuance bleu aux cheveux!

shampoing soin blonde décoloration

  • Une alternative au shampoing l’Oréal : le Silver Active de Franck Provost, adapté pour  les décolorations et couleurs silver. Par dessus une décoloration, une couleur grise argent peut être ajoutée, qu’il faut absolument entretenir afin de ne pas la perdre. De plus, la tendance est au gris aujourd’hui, ce genre de produits font fureur! Même conseil : laisser poser 2 à 3 min le temps que le shampoing déjaunisse le cheveu.
  • Mon inséparable masque Kérastase Nutritive Masquintense que j’utilise comme un après shampoing. Le rendu est exceptionnel, les cheveux sont nourris, souples, hydratés, je l’utilise deux fois par semaine. Seul hic, son prix, comptez au moins 30 euros.
  • Un petit plaisir ce mois-ci : le nouveau produit Kérastase : Soin Premier Thérapiste, qui a les mêmes propriétés que le Nutritive : un soin qui s’utilise comme après shampoing permettant de réparer les cheveux colorés abimés, tout en les protégeant du séchage après le rinçage! Prix : 20 euros

shampoing soin blonde décoloration kérastase

  • Un masque que j’utilise depuis déjà un an, que je profite de glisser dans cet article : le masque capillaire régénérant Weleda pour cheveux secs et abimés. Ce que j’aime chez Weleda, ce sont leurs produits naturels, sans produits chimiques qui sont un bol d’air frais pour mes cheveux. Comme je suis un peu flemmarde, je me fais un masque toutes les deux semaines :)
  • Une dernière marque que je souhaiterais d’avantage connaître : Matrix. C’est une marque beaucoup moins populaire que les Franck Provost et autres Kérastase, mais d’une efficacité toute aussi bonne. Ma coiffeuse m’a fait découvrir leur gamme et j’ai adoré. Tout d’abord le prix est beaucoup plus accessible, et les produits sont utilisés chaque jours par les professionnels. J’ai un échantillon du Color Last de la marque que j’ai hâte de pouvoir tester cette semaine!

shampoing soin blonde décoloration

Share this article

9 Comments
  • Les Confidences de Lizzie
    octobre 8, 2015

    Excellent article Il est super complet et très bien expliqué.Bisous

  • Rosenoisettes
    octobre 9, 2015

    Je trouve les résultats du ‘ombre hair’ très beaux !
    Cependant je ne le ferai pas sur mes cheveux, trop de produits chimiques, hélas !

    • Freyja
      octobre 10, 2015

      Arf, je comprends, c’est vraiment l’inconvénient de la méthode! les colorations chimiques sont très agressives malheureusement, il faut donc faire beaucoup d’effort pour les soigner après!

  • Happy Swallow
    octobre 12, 2015

    Hello !!
    Pour ma part, je trouve ça super joli, mais sur les autres, j’ai trop peur de bousillé mes cheveux qui sont déjà désespérément secs :( Je ne veux pas les achever.

  • Pretty Tiny Things
    octobre 12, 2015

    Superbe article !

    N’hésites pas si tu souhaites faire une petite visite sur mon blog :-)

    Bises,

    Emily de PTT

  • Nous les Nanas
    juillet 31, 2017

    J’avais envie de réaliser ce genre de chose mais je ne souhaitais pas aller chez le coiffeur pour ça. Du coup j’ai acheté la gelée éclaircissante de Garnier. Que je n’ai toujours pas testé… Mais il est clair qu’il est important de bien hydrater et nourrir ses cheveux après çà. Il y a fort longtemps je faisais des mèches et je n’avais pas encore capté ça, du coup mes cheveux étaient tout secs et l’été comme de la paille! :/

    • Freyja
      juillet 31, 2017

      Je te comprends, le coiffeur c’était 3 fois plus cher quand même. Mais j’avais peur de me rater, donc j’ai cédé! l’hydratation est primordial, la décoloration attaque beaucoup trop les cheveux!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *