Mode

Loue mon dressing / La mode pour tous

C’est avec plaisir que je vous présente un nouveau concept français, basé sur une économie collaborative que l’on connaît de plus en plus aujourd’hui (prenez l’exemple parfait d’Airbnb) . J’ai eu la chance de participer à l’évènement que Loue Mon Dressing organisait il y a quelques jours et j’ai ainsi pu en savoir plus sur ce nouveau petit phénomène parisien. Concept, principe, fonctionnement, je vous dis tout!

mode, fashion blog

Loue Mon dressing, c’est quoi?

Les deux fondatrices ont souhaité mettre à notre disposition un dressing collaboratif de prêt à porter féminin et masculin totalement 2.0.  En vous connectant  à l’application ou sur le site internet de Loue Mon Dressing, vous pouvez consulter les différentes pièces hauts de gammes. Vous trouverez ainsi de magnifiques enseignes comme Claudie Pierlot, Maje, Antik Batik, Kenzo… mais aussi des pièces de créateurs, le stock se renouvelant régulièrement car ce sont des particuliers volontaires qui mettent à disposition leurs pièces! Loue Mon Dressing est donc une plateforme de rencontre entre acheteurs et vendeurs en quelque sorte, sauf que ce n’est pas à proprement parler une vente mais une location entre particuliers, comme son nom l’indique.

Jeune, adulte, étudiant, tout le monde est susceptible d’être intéressé par le prêt  car l’objectif est de rendre accessible la mode de luxe. Un mariage, un évènement important, un entretien, un oral, et pas forcément les moyens de se payer une pièce de luxe, vous pouvez donc louer une pièce pour quelques jours à petits prix!

Et le fonctionnement ?

Prenons un exemple concret. Je souhaite mettre en location une robe Kenzo, pièce que j’adore mais que je ne porte que très rarement ou plus du tout. Plutôt que de la vendre, je choisis de faire louer ma pièce pour avoir un petit retour sur investissement. Ainsi, je la mets en disposition sur la plateforme (après approbation de Loue Mon Dressing). Si vous êtes intéressés, il vous suffit de la louer pendant une durée de 4 jours, le temps de la porter, d’en profiter.

Le retour se fait directement auprès de Loue Mon Dressing qui s’empresse de nettoyer votre pièce au pressing bio sans frais de votre part (votre vêtement de luxe est intégralement conservé et protégé). Après nettoyage, je peux décider de remettre ma robe Kenzo en ligne ou de la reprendre!

Et tout le monde y gagne! (comme Air BNB encore une fois)

mode, fashion blog

Pourquoi je dis OUI

Malheureusement, nous ne sommes pas tous aussi bien lotis. La mode de luxe n’est, en 2016, toujours pas facile d’accès. On trouve des copies un peu partout ( des fausses Stan Smith chez Zara, des copies maillots Triangl chez Pimkie), et même si c’est sympa de posséder des pièces similaires, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et si pour une fois on se faisait plaisir, voir une folie et porter LA pièce de nos rêves en haute qualité (un peu comme quand on regarde un film en HD).

J’aime le principe collaboratif que je soutiens à 300%. C’est un phénomène qui se développe de plus en plus  mais encore timide dans le domaine de la mode.

En rencontrant la créatrice, j’ai été touché par son ambition et sa détermination. Je pense notamment que les principes collaboratifs comme le sien vont exploser dans les années à venir! Tenez vous prêt!

En attendant, je vous partage les photos de la soirée, ainsi que ma séance de lissage au fer GHD (une folie!!)

006-Popup LoueMonDressing 007-Popup LoueMonDressing 010-Popup LoueMonDressingmode, fashion blog061-Popup LoueMonDressing 118-Popup LoueMonDressing107-Popup LoueMonDressing 133-Popup LoueMonDressing 153-Popup LoueMonDressing

\ Infos Pratiques /

Loue Mon Dressing

mode, fashion blog


Connaissiez-vous le concept?

Seriez-vous intéressés? :)

Bisous!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply beautyeveryday mai 12, 2016 at 7:09

    Il me semble que j’avais vaguement vu un reportage sur ça mais c’est un super concept de louer ses fringues plutôt que de les voir moisir dans ses placards ! bien-sûr il faut que les personnes respectent les vêtements prêtés ! et puis comme tu le dis ce n’est pas donné à tout le monde de se payer des vêtements de luxe hélas ^^ en tout cas cette petite soirée avait l’air géniale ! gros bisous <3

    • Reply Freyja mai 14, 2016 at 2:25

      Il y a des concepts comme ca qui tentent d’emerger en France mais aujourd’hui c’est dur d’entreprendre, du coup je soutiens les actions françaises, avant qu’on se fasse happer par de grosses multinationales!
      j’ai eu vraiment plaisir de découvrir ce concept, et des gens vraiment adorables!!!

  • Reply Aurélie Plumedaure mai 13, 2016 at 6:58

    Wow je trouve ce concept juste génial ! J’adore comment Internet est en train de nous permettre de créer du collaboratif, de plus en plus. Au top cet article, un des meilleurs que j’ai lus récemment. Merci :-) Je ne vis malheureusement plus à Paris mais je vais regarder si cela existe de mon côté à Copenhague où à Malmö… Mais je suis certaine que oui. C’est tout à fait dans la mentalité scandinave et je ne serais même pas étonnée que le concept soit parti de par ici. Belle journée ma jolie

    • Reply Freyja mai 14, 2016 at 2:20

      super! merci beaucoup ! ca me touche !! j’ai essayé d’être la plus simple et la plus claire car les concepts ne sont pas toujours facile à décrire, mieux vaut des exemples concrets :)
      je suis sure que tu dois avoir des choses similaires au Danemark ;) les scandinaves adorent la mode, ca ne m’étonnerait pas!

      gros bisous!

  • Reply Aurélie- Aunatur-elle mai 13, 2016 at 9:16

    Coucou ma belle
    C’est un super concept ça dit donc, je ne connaissais pas mais j’adore :D
    Bisous

    • Reply Freyja mai 14, 2016 at 2:19

      héhé , je suis contente de t’avoir fait découvrir alors :D ca me fait plaisir!

  • Reply aurely27_beauty mai 13, 2016 at 10:10

    coucou!
    c’est super comme concept ! :)
    Des bisous

    • Reply Freyja mai 14, 2016 at 2:19

      contente que ca te plaise en tout cas :)
      bisouus!

  • Reply Les confidences de Lizzie mai 15, 2016 at 8:26

    Le concept est top! Je valide! C’est vraiment intelligent et tendance. Bisouuus

    • Reply Freyja mai 16, 2016 at 1:24

      Contente que ca te plaise ;)
      bisouus!

  • Reply Melody mai 15, 2016 at 10:58

    C’est une très bonne initiative, je serais curieuse de savoir combien couterait la location d’un 2.55 ;-)
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

  • Reply Anaïs mai 24, 2016 at 5:51

    C’est effectivement un super concept avec une belle initiative et qui j’espère aura le même succès qu’Airbnb!

    • Reply Freyja mai 24, 2016 at 7:15

      Les projets comme celui ci vont commencer à émerger :)
      bisouus!

    Leave a Reply