VIP offers, blog features & more.

Mes huiles vraiment essentielles

By Posted on 12 4 m read 72 views

S’il y a quelque chose qui me branche vraiment, ce sont toutes les choses qui collent au phénomène bio, au naturel, au « fait maison ». Dans mon quotidien, j’ai décidé de m’entourer d’éléments relativement sains, dans un environnement où tout est industrialisé, toujours poussé au plus rapide, ce qui finit par nous échapper. Que ce soit dans mon alimentation, dans mes routines beauté, dans ma manière de me soigner, j’aime promouvoir (tout en essayant d’influencer mon entourage ahaha) un schéma de vie sain.

Ma soeur m’a un peu devancé dans cette tendance mais elle m’a aujourd’hui convaincue du rôle des huiles essentielles. Vous me direz qu’il en existe tellement qu’on s’y perd dans la multitude d’huiles en pharmacie, sur les sites internet… Au debut, j’avoue avoir été débousolée, mais ce n’est que petit à petit que j’ai appris les propriétés de chacune, en fonction des problèmes de santé que j’ai pu rencontré par le passé. C’est donc « sur le tas » que j’ai pu acquérir un peu de connaissance.

Bien évidemment, je ne connais pas tous les bienfaits de toutes les huiles mais j’ai trié, pour cet article, les seules qui selon moi, sont vraiment indispensables. Mes critères de séléction sont les suivants:

  • Efficacité
  • Prix
  • Facilité d’utilisation
  • Zones applicables

Il n’est pas évident de jongler entre 10 huiles chaque jour. Mais avoir une ou deux huiles dans sa trousse de toilette ou dans son sac à main, cela peut être une bonne idée!


 

L’huile essentielle de Tea Tree

image tea tree

Ou plutôt, l’huile essentielle d’arbre à thé. Probablement la seule huile à avoir chez soi.
Elle est extrêmement utile car elle convient à tout le monde ( adulte, enfant, bébé, femme enceinte) et peut s’utiliser sur la peau directement, en diffusion, en bain, ou sinon, selon les cas, cette huile essentielle peut aussi s’avaler. Selon les cas, il est possible, de la mélanger avec une huile végétale qui adoucira l’huile essentielle (parfois aggressive pour certains types de peau)

Dans quel cas utiliser cette huile?

  • Soit pour les infections bactériennes et virales, ou infections ORL, ou gynécologiques.
  • Pour des douleurs intestinales
  • Pour des infections cutanées, boutons, mycoses, eczemas etc

Les plus de cette huile

Pas de contre indication, elle est connue pour être très bien tolérée.

Et moi, comment je l’utilise?

Je l’utilisais de base pour mon acnée, où je versais quelques gouttes sur mon doigt et j’appliquais directement sur ma peau avant de me coucher (effet immédiat!)

Sinon pour les infections diverses que j’ai pu avoir, je la mélangeais systématiquement avec une huile végétale d’amande douce sur une petit cuillère.


Huile essentielle de Citron Jaune

huile-essentielle-de-citron-jaune

Je n’aime pas m’entourer de produits dont je ne vois pas l’utilité au quotidien. Je n’utilise pas l’huile essentielle de Citron jaune tous les jours mais régulièrement, il m’arrive de l’utiliser par ci par là. Cette huile est bénéfique tant pour l’environnement que pour mon bien être.

Dans quel cas utiliser cette huile?

Il est surnommé le « nettoyeur » grâce à ses caractéristiques purifiantes, désinfectantes et nettoyantes (par ailleurs, le citron jaune est aussi utilisé dans la vaisselle et dans les produits ménagers). Il est réputé pour ses qualités « détox » et favorise la circulation et évite la rétention d’eau chez les femmes.  – J’essaie de boire tous les matins, un verre d’eau avec du citron pressé à jeun!

On peut donc l’utiliser :

  • Pour la digestion (à avaler pour la détox et/ou lendemain de fêtes)
  • En diffusion à la maison pour prévenir des maladies
  • Pour la circulation des jambes ( à avaler)

Et moi, je l’utilise comment?

  • Pour illiminer les graisses accumulées suite à un gros repas (soirées, anniversaires, fêtes), je verse deux gouttes d’huile essentielle de citron jaune sur un comprimé neutre et je laisse fondre le comprimé dans ma bouche deux ou trois fois par jour sur deux semaines (les comprimés neutres se trouvent en pharmacie ou sur internet comme par ici)
  • Parfois en diffusion dans  ma voiture pour les mauvaises odeurs (vous trouverez l’appareil de diffusion ici)

 

photo 4

Je qualifierais cette huile de système D pour les problèmes de filles. Sur le site AromaZone, elle est qualifiée d’huile  » connue pour ses effets régulateurs sur les problèmes menstruels et la ménopause, la transpiration ». J’avoue ne pas avoir testé pour ce genre de problème mais des amies (sources proches donc!) m’ont dit qu’effectivement, l’huile aide à atténuer les douleurs.

Dans quel cas utiliser cette huile?

L’action de cette huile est curieuse car elle se comporte un peu comme les oestrogènes. Elle aide à lutter contre les douleurs des règles, permet parfois de les réguler. Elle est aussi un bon rempart contre les bouffées de chaleur et la transpiration.
Elle est efficace contre les problèmes de peaux (acnée), cheveux gras et peaux grasses

On peut l’utiliser :

  • En application sur la peau, en bain ou à avaler (dans certains cas seulement)
  • Pour adulte uniquement

Et moi, je l’utilise comment?

Mes cheveux ont tendance à graisser au bout de 2 jours. Pour les faire tenir, je rajoute parfois une ou deux gouttes dans mon shampoing (possible à rajouter sur des masques)

Je l’applique en complément de ma crème hydratante le matin pour éviter d’avoir une zone T grasse à 15h.

2433546a47f108f91e6259bdcb41dde4

Les huiles ne sont pas forcément toujours très accessibles mais il existe aujourd’hui de nombreux sites et livres sur ce sujet. Le plus célèbre est bien sûr AromaZone, où vous trouverez produits, recettes et conseils. J’ai aussi ce livre à la maison qui détaille les bases à maîtriser sur les huiles essentielles.

Et vous, êtes vous à l’aise avec les huiles essentielles?

Sea Lion – Feist

Share this article

12 Comments
  • Moi je n’en utilise qu’une : la menthe poivrée, pour désinfecter mon appart ! Détournement total quoi lol
    J’en mets quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et ça purifie l’air quand on arrive en périodes pleines de microbes !

    • freyjalifestyle
      février 24, 2015

      ouiii la menthe poivrée est super aussi, je l’utilisais aussi pour le rhume, j’ai hésité puis finalement j’ai choisi le citron jaune pour cet article!

  • Anaïs
    février 24, 2015

    Article super intéressant encore, j’utilise quelques huiles essentiels aussi et je dois dire que c’est super efficace :)

    • freyjalifestyle
      février 25, 2015

      ah super! tu utilises lesquelles? :) j’adore en savoir plus sur les utilisations de chacune ;)

  • BeautyEveryday24
    février 24, 2015

    J’adore les huiles essentiels :) Tu m’as fais découvrir quelques huiles que je ne connaissais pas ;) Notamment pour l’acné ! Gros Bisous

    • freyjalifestyle
      février 25, 2015

      ouii, j’aime bien , ca sent en revanche très fort mais ca marche!! tu utilises lesquelles de ton coté? :D

  • Shirley Pan
    mars 19, 2015

    Pas mal ton article, j’aime beaucoup les huiles essentielles moi aussi et je vais bientôt en faire un article !
    personnellement j’ai toujours la Tea Tree avec moi, je l’adore et comme toi je l’utilise sur des boutons, elle est géniale.
    Sinon j’utilise beaucoup l’huile essentielle de lavande, elle est parfaite pour aller dormir. Soi je mets quelques gouttes sur mes oreilles avant d’aller me coucher, soi je diffuse les senteurs de lavande dans ma chambre. Je trouve ca génial et délicieux. Les odeurs de lavande sont vraiment apaisantes. En tout cas pour moi ^^

    Bisous !

    Shirley

    • Freyja
      mars 19, 2015

      Les huiles essentielles sont géniales car elles prennent le relais sur des maux assez courants et au lieu d’utiliser en permanence des médicaments, je préfére me soigner sainement!
      Tu as raison, c’est important de promouvoir les huiles essentielles et rendre plus commune leurs utilisations! bisous!!

  • Merci pour cet article intéressant. J’utilise ces huiles, ils sont très effectives et utiles.

  • Lucie V
    avril 17, 2015

    C’est une très belle sélection ! J’ai toujours de l’huile essentielle d’arbre à thé chez moi :)

    • Freyja
      avril 23, 2015

      tu as raison, cette huile est réellement indispensable pour les petits désagréments du quotidien, et j’ai toujours un petit livre qui me conseille sur son utilisation local. Un livre d’appoint comme cela est toujours bénéfique, car sur internet on trouve un peu de tout et n’importe quoi!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *