VIP offers, blog features & more.

Passion Yoga : Pourquoi?

By Posted on 24 5 m read 35 views

Un article bien plus personnel aujourd’hui car j’ai décidé de vous parler de ma motivation et mon attirance pour le yoga dernièrement. Si vous me suiviez sur Instagram, vous avez du voir que je me rends au Healthy Warrior à Boulogne Billancourt. C’est un studio de yoga qui a ouvert il y a quelques mois, pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur.

Moi et le sport

Revenons à la genèse de cette histoire, le commencement du commencement. Le sport et moi, ca fait deux voir même trois. Je n’ai jamais été une grande sportive, je n’ai jamais pratiqué de sport régulièrement à part le fameux cours de danse moderne quand j’avais 10 ans. Depuis, les cours d’EPS au collège/lycée étaient des calvaires : choisir piscine ou gym? Torture absolue dans les deux cas, puis j’ai eu un coup de cœur pour le volley-ball en 2006 où j’en ai fait un an en mode intensif. Je ne bossais plus pour mes cours, je séchais et j’ai redoublé ma seconde. Depuis, c’était le néant total jusqu’à que je teste les salles de sport quand j’ai commencé mon alternance en 2010.
Comme 80% de la population, je n’ai pas réussi à me rendre régulièrement aux salles, je m’abonnais et je n’y allais pas. Quelle perte d’argent, je ne vous le fais pas dire! Alors j’ai tout arrêté! Marre de perdre de l’argent, je me suis dit que j’allais tester le sport à la maison avec les livres du style bikini body etc. Pas un succès non plus, j’ai du tenir 3 semaines.

J’ai donc TOUT tester, l’impasse absolue. Mais comment renouer avec le sport? Je n’ai aucune attirance, aucune motivation, aucun plaisir.

Quand soudain! Je suis tombée sur une offre sur Showroomprivé courant janvier : un pass sur le site Tryndo de 59 € au lieu de 120 €. C’est un site qui vous permet de réserver le studio de sport spécialisé qui vous convient parmi 150 studios différents. On ne parle pas des clubs du style CMG, Neoness etc, mais de VRAIS studios qui ne délivrent qu’un sport ciblé : cours d’aquabike, crossfit, yoga. Du coup c’est hyper intéressant. J’avais donc 10 Cours à utiliser en un mois! Je me suis fais plaisir et j’ai tout testé avec plaisir!

Ma grosse surprise, c’est que les studios sont vraiment canons, les profs sont très compétents et bienveillants, très à l’écoute, tous très sympa dans une bonne ambiance. J’ai donc testé l’aquabike, le crossfit, le pilate, deux fois du cardio boxing, et beaucoup beaucoup de yoga! Une vraie révélation, avec des personnes extrêmement inspirantes.

yoga_tendance_femme_sport_nature_style_de_vie

Le déclic

Le déclic que j’ai eu, c’est au moment où j’ai compris que je détestais la routine du fait d’aller TOUJOURS dans la même salle, au même endroit, avec le même environnement. Je ne supporte pas. J’avais besoin de nouveaux challenges, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, même si cela impliquait du temps de trajet supplémentaire. J’avais besoin de me dépasser, d’être dans un nouveau paysage, un nouveau contexte et connaître mes gouts. Mon pass Tryndo étant dépassé, je devais faire un choix.

S’inscrire à ces superbes salles a aussi un coup et il me fallait faire le meilleur rapport qualité/prix. (quoique que j’attends une nouvelle promo de ce type pour recommencer l’expérience ahah!)

Deuxième déclic mais sous forme de nécessité médicale : j’ai un besoin urgent de gagner en masse musculaire car j’ai de fortes douleurs au bas du dos. Ma masse abdominale n’est pas suffisante pour me porter, c’est donc le dos qui prend. Et au bout d’un moment, ca fait mal, voir très mal. A long terme, c’est forcément très mauvais et je bousille ainsi ma colonne vertébrale. Alerte, panique à bord! Je devais me prendre en main!

Le Yoga, c’est quoi?

La première idée que je me faisais du yoga, c’était quelque chose de très soft, des étirements, de la relaxation. Pas vraiment ce dont j’avais besoin. Par erreur, via Tryndo, j’ai participé à un cours de yoga hyper avancé au Healthy Warriors, ce qui m’a fait complètement changé d’avis. J’ai eu des courbatures pendant 3 jours!

Enfait, il existe plusieurs types de yoga (jusqu’ici je ne vous apprends rien), du Hatha (très soft) au Vinyasa (un peu plus exigeant), jusqu’aux techniques de maintien, de positions hyper physique.. Et là, on rejoint le domaine des pro!

En me rendant au cours d’Aria nommé « Warrior« , j’ai expérimenté un mix de tous les types de yoga, des plus soft au plus exigeant en une séance d’une heure. Le cours est très dynamique, mais extrêmement difficile à tenir. Je me suis donc rabattue sur les séances de  » Warrior Beginner« , animés par la superbe Chelsea. Le Warrior Beginner reprend les pratiques du cours Warrior, mais en plus soft, et en augmentant le rythme petit à petit (le cours de débutant quoi.. ) Du coup, moins de courbatures, mais la satisfaction d’évoluer à chaque cours!

Un autre cours que j’ai réalisé est l’alignement Vinyasa, animé par Rachelle, qui a pour objectif de vous faire comprendre l’objectif de chaque pose, comment bien les réaliser.

J’ai pris tellement goût que j’ai envie d’en faire à la maison chaque jour 20 min. Je ressens un véritable calme et une satisfaction personnelle difficile à expliquer. Le yoga est hyper positif car on est concentré, on se respecte, toujours dans ses limites. Tout passe par la respiration, par l’équilibre physique et mental. On reste très ouvert à son environnement et aux tensions de  notre corps par la méditation.

Méditer en plein effort alors qu’on fournit un effort physique? C’est ce qu’il y a de plus difficile selon moi. En yoga, on respire la bouche fermée et on prend de profonde inspiration par le nez. On remplit nos poumons, et à chaque expiration, on repousse son corps, ses limites, on s’étire d’avantage. On ferme les yeux et on se concentre, on écoute son corps. Cela demande beaucoup de concentration. Dès le 3eme cours, j’arrivais à mieux respirer, et à me concentrer sur mes positions et à MEDITER. Est-ce possible? Vraiment?? Je peux vous dire que oui! On prend son temps entre chaque position, et c’est jouissif!

Ce que je trouve le plus étonnant, c’est qu’il est possible de garder une respiration profonde et constante, tout en réalisant des positions physiques très engageante, et arriver au stade de la méditation. Même dans la douleur et l’effort, il est possible de s’échapper mentalement. Au bout d’un moment, on se ressent plus, tout est dans la tête!

yoga_healthy_lifestyle_sport

Mes références Yoga

Je vous laisse avec mes deux références majeures dans le Yoga mais également avec quelques photos de positions incontournables ♥

Mathieu Boldron

Jessica Olie

yoga_position_sport_lifestyleyoga_sport_blogyoga_souplesse_sport_femmephotos issus de mon tableau Pinterest Yoga

Share this article

24 Comments
  • aurely27_beauty
    mars 2, 2017

    Coucou ma belle!
    C’est vraiment chouette que tu t’y sois mise ! Ça doit être top !
    J’avoue que je ne fais pas du tout de sport et j’ai encore du mal à trouver la motivation !
    Gros bisous

    • Freyja
      mars 6, 2017

      coucou Aurélie!
      moi c’était un peu comme toi et j’ai attendu LE sport pour me donner envie :)
      bisouus

  • Jade (_svtski)
    mars 2, 2017

    Je suis fan de Yoga moi aussi! C’est tellement bénéfique au quotidien.
    Je trouve cet article super bien écrit.
    Des bisous ma beauté ♡♡

  • Aurélie- Aunatur-elle
    mars 2, 2017

    Coucou ma belle!
    Le Yoga m’attire de plus en plus car il m’est totalement inconnu !
    Je pense que j’essayerais un jour =)
    Gros bisous

    • Freyja
      mars 6, 2017

      coucou Aurélie :)
      je suis sure que ca te plairait! si tu as besoin de conseils, n’hésites pas!
      bisouus

  • Courtoise
    mars 3, 2017

    Coucou. Article sympa et intéressant. Ca donne envie de s’y mettre !

    • Freyja
      mars 6, 2017

      coucou! contente que ca t’ai plu/motivé :p
      bisouus!

  • Alicia
    mars 3, 2017

    Hello ! j’ai commencé le yoga il y a 3ans maintenant, au début j’avais commencé chez moi toute seule puis après m’être fait mal 2/3 fois j’ai fini par prendre un abonnement en studio. En tout cas merci de nous partager ton expérience ! :)

    • Freyja
      mars 6, 2017

      Coucou Alicia,
      Je trouve que commencer par du yoga en studio pour apprendre les bases c’est ce qui ya de mieux :)et après on peut faire des variantes à la maison! merci en tout cas!
      bisouus!

  • prettylittletruth
    mars 3, 2017

    J’ai commence le yoga il y a maintenant 3 ans et ca a completement change ma vie! J’en fais tous les jours et j’adore ca :)

    • Freyja
      mars 6, 2017

      c’est génial ca! toi aussi tu as eu un coup de coeur! <3 en plus que ca soit relaxant, ca nous permet de penser à pleins de choses! bisouus

  • Myrtilla
    mars 4, 2017

    Coucou ! J’ai aussi récemment commencé le yoga. J’avais fait une séance il y a longtemps, et j’avais pas vraiment aimé. Puis là j’ai acheté un programme de fitness et bien-être, et il y a une séance de yoga par semaine. J’en suis à la troisième séance et j’adore ! :D J’aime beaucoup le côté relaxant surtout :)
    Merci pour ton article en tous cas ! :) Bisous !

    • Freyja
      mars 6, 2017

      coucou! c’est vrai ca? c’est top!!! en fait, ca dépend aussi de ton prof, de ce que tu apprends etc :)
      bisouuus

  • Manon
    mars 4, 2017

    C’est super que tu ai commencé le Yoga ma jolie. J’en fais de temps en temps et j’aime beaucoup ça moi aussi ! C’est un sport hyper complet qui sait à la fois détendre le corps et l’esprit, tout en renforçant les muscles profonds.

    Passes une très belle soirée.

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Freyja
      mars 6, 2017

      hello Manon! C’est exactement ca <3 c'est vraiment super!
      pleins de bisous!

  • Plume d'Auré
    mars 5, 2017

    Merci de partager cette jolie passion avec nous ! J’ai toujours eu envie de m’y mettre… Peut être que je vais essayer maintenant que j’aurais un peu plus de temps !
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Freyja
      mars 6, 2017

      hello ma belle! je suis sure que ca te plairait <3
      pleins de bisouus

  • BeautyEveryday
    mars 6, 2017

    Moi aussi le sport et moi on est pas très copains :D c’est chouette que tu aies trouvé ce qui te correspond !
    j’ai beaucoup de clientes qui font du Yoga ça l’air très bien ! jamais testé mais j’aimerais beaucoup. Des bisous <3

  • Estelle test for you
    mars 6, 2017

    C’est super comme activité !
    J’ai 3 cours s’essaie au yoga à faire j’ai hate de tester ☺

    Bisous bisous

  • Coucou ma jolie!
    Le yoga c’est tellement, tellement, tellement bien! Je crois que je ne pourrai pas m’en passer. C’est vraiment génial que tu ai trouvé une activité qui te corresponde et qui te boost, tout en te faisant relâcher la pression :)!

    • Freyja
      mars 30, 2017

      merci ma chériiie! cest vraiment mon sport favori <3
      pleins de bisouuus

  • Pauline
    avril 20, 2017

    J’ai toujours pensé que le yoga était un sport pour les paresseux. Tu m’as permis de voir une autre facette de cette activité et je te remercie pour cela. Je m’y mettrai peut-être bientôt, qui sait ? :)

    • Freyja
      avril 23, 2017

      coucou! ca dépend du yoga que tu exerces :) le type vinyasa par ex est plutôt difficile :) je l’adore pourtant ! bisouuus

  • Olivia
    mai 18, 2017

    Je suis également passionnée par le yoga et j’en fais depuis des années. Cette activité m’aide vraiment à me détendre. De plus, j’ai lu que ce loisir stimule la concentration.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *