Pologne

Quelques jours à Cracovie

Hey, vous êtes tout juste en train de lire mon premier article que je rédige dans la rubrique intitulée « Escapades« . Cette rubrique sera exclusivement réservée à mes voyages que j’ai pu réalisé par le passé, ou que je vais entreprendre les mois à venir.

J’aimerais tout d’abord vous parler de Cracovie, une belle ville d’un peu plus de 750 000 habitants, nichée dans le sud de la Pologne, près de la frontière tchèque et slovaque, à une heure des pistes de skis. Je connais très bien cette ville, j’y vais environ deux à trois fois l’année.

♥ Je vais vous éviter les spots touristiques à visiter, tout le monde peut acheter un routard et se renseigner. Voici quelques spots que je vous recommande vivement si vous passez sur Cracovie!

IMG_3198

Cette belle place est incontournable, avec sa fameuse cathédrale et ses commerces ouvert même le week-end ♥

IMG_3103

Carolin w Krakowie) 474

IMG_3142

IMG_3454Pleins de petits marchés par ci par là…

IMG_3457

La nourriture locale est unique. Parfois même épatante, mais cela en vaut le détour!IMG_3522

IMG_5427

Une petite pause sucrée s’impose!IMG_3523

Où manger?

Je conseille vivement :

Ce petit resto tout discret, mais vraiment pas cher, un grand choix de plats traditionnels, une carte très diverse et immersion totale (pas tout à fait au centre ville même, mais très facile d’accès, en face des trams). En plus leur site web est tout frais, tout nouveau.

– Ici, chez Polskie Smaki, c’est un peu plus cher, mais tout aussi bon, j’y vais de temps en temps, par principe. Je boycotte en général les fastfoods qui font concurrence aux commerces locaux. Les Mcdo, KFC, Burger King et autres Subway ont tendance à prendre beaucoup trop d’importance sur ces restaurants.

– Le top du top de la crème, mon spot, c’est ce mini resto, tout petit, on y trouve 5 tables à l’intérieur, 3 tables sur la terrasse, pas de toilettes (ou sinon il faut emprunter des chemins tortueux entre les bâtiments pour trouver le local  » toilettes »).  La nourriture y est juste délicieuse et à petit prix. Cet endroit mérite d’être connu! Allez- y à l’occasion, il est en plein centre ville.

– Pour des resto plus à la mode, on retrouve énormément de resto bio ou vegan ou végétarien comme le Nova Krova. Les épiceries de ce genre pullulent de plus en plus en centre ville.

Où boire un verre avec les copains?

– au Forum Przestrzenie (je vous épargne la prononciation), c’est un bar sur les bords du fleuve au centre ville, aménagé comme une plage. C’est le nouveau spot tendance des 20-35 ans, un poil hispter, design et artistique ♦ On y retrouve des snacks vegan, et des boissons qu’on ne trouve pas dans les commerces (bières, limonades. Le fritz-kola cartonne) Leur insta c’est ici et sur facebook c’est par ici

Sans titre

– Vous pouvez vous rendre au Bunker, qui est un musée d’art contemporain, où vous pouvez consulter les dernières oeuvres d’art qui font du bruit et notamment les oeuvres des élèves des écoles d’art de la ville. Sur la terrasse extérieure, les étudiants se donnent rendez vous en début de soirée pour une séance « brainstorming » au café du musée.  D’ailleurs, j’ai déjà rencontré beaucoup d’étudiants français.

– Sinon mon spot tranquille est depuis quelque temps le bar  » Bomba » au centre ville, petit bar, design, pas besoin d’être fantastique pour être cosy. (pas de site web, quelques infos ici pour les curieux)

item_50621

Où faire du shopping?

Vaste question. Il existe tellement de boutiques..On retrouve bien sûr les traditionnelles Zara, Mango, H&M, C&A, Camaieu ou Esprit.
Mon top trois de boutiques que l’on ne retrouve pas en France :

Venezia , boutique de chaussures de grande qualité. Je me suis achetée quelques paires chez eux, et elles sont très confortables, peu usées parle temps. On trouve aussi quelques sacs mais qui me plaisent moins.

Pretty Girl, petite boutique de prêt à porter peu connue, mais ils ont des pièces vraiment sympa. J’ai une robe et une veste chic achetées pour rien du tout et même après 4 ans, il m’arrive de les ressortir (fait rare étant donné que je ne fais plus mon 38 de l’époque)

– Reserved, qui n’existe malheureusement pas en France, est un magasin se rapprochant du style H&M. Pas très cher, et vraiment sympa. A découvrir sur leur site web ici

Où prendre soin de soi? 

– Allez chez ArtNail , ils vont chouchouteront des mains aux pieds pour moins chers qu’en France. J’avais fait du gel aux mains (qui atenu près de 2 mois) et un peeling et vernis permanent aux pieds.  J’étais épatée du professionnalisme dont ces femmes ont fait preuve. Elles m’avaient même apporté un sandwich à midi car j’étais restée coincée au salon près de 4h. Bref, un 10/10

IMG_3123

Processed with Moldiv

Je pouvais demander de les customiser un peu :)

IMG_3108

Les plus de Cracovie :

– Ville en plein essor, très vivante, il y a toujours quelque chose à faire, un café par ici, une boutique par là, un musée juste à côté. Une petit faim à 19h, on peut prendre un Subway 15 cm à emporter pour 5 zl (1, 25 euros)

– Enormément de choix de boutiques, de restaurants, de cafés. C’est une ville très étudiante, qui bouge beaucoup. Elle demeure néanmoins très propre et très ordonnée. Tous les polonais disent qu’elle est polluée, je vous avoue que je n’ai rien vu de tel.

– Les prix défient toute concurrence surtout lorsque l’on débarque avec nos euros. Nous n’avons pas la même monnaie et comme l’euro est beaucoup plus fort que le zloty, on est le roi du pétrole en Pologne (quoique les prix commencent doucement à monter)

Les moins de Cracovie :

– Il y a beaucoup de contrôleurs dans les trams, attention à toujours avoir un ticket. Ils ne sont pas du tout sympas et compréhensifs. Quoiqu’ils restent plus tolérant envers les touristes

– En été, il fait extrêmement chaud, et en hiver, extrêmement froid. La meilleure période reste entre fin Mars et mi Juillet pour une balade à Cracovie ( 5 jours c’est le minimum)

– Ne demandez de viande saignante ou à point, c’est une spécificité française. Les cuisiniers polonais ne sont pas du tout au point avec cette technique. Sachez que la cuisine des pays de l’Est comporte beaucoup de plats assez lourd et peu digeste. Le boeuf saignant est de manière générale,  peu répandue. De même pour le vin rouge, préférez une bonne bière à table (deux euros), qu’un verre de vin…

Queen – ’39 Live ♥

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply I-am-FrenchScarlet janvier 18, 2015 at 6:11

    Je suis fan de la manucure !

    • Reply freyjalifestyle janvier 18, 2015 at 11:21

      Si tu savais le nombre de modèles qu’ils avaient, j’étais dingue! J’y retourne en mai ;) beaucoup trop hâte!
      :*

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie janvier 19, 2015 at 2:50

    Wahou, de bien jolies photos ;)

  • Reply LaRoux janvier 26, 2015 at 5:54

    Merci pour toutes ces indications ;)
    Au passage je découvre ton blog, nice !

  • Reply Ophélie. mai 8, 2015 at 3:59

    Oh la la, toutes ces couleurs.. *-* Cracovie a l’air d’être une ville ravissante ! Xx

    • Reply Freyja juin 11, 2015 at 6:43

      C’est vrai qu’on s’y sent bien, j’adore cette ville et c’est si peu cher! Un vrai bon plan!

  • Reply Happy Swallow août 25, 2015 at 7:40

    Trop cool cette manucure :D

  • Reply WINTER CHIC | Freyja / Blog Lifestyle, Voyages, Mode, Beauté décembre 20, 2016 at 1:00

    […] faits maison et succulent! Il va falloir perdre les kilos en trop mais je compte sur mon voyage à Cracovie dans deux semaines pour griller les […]

  • Leave a Reply