Norvège

Sognefjord in a Nutshell : Bergen – Myrdal – Flåm

Un rêve que j’ai, qui ne se réalisera probablement jamais, c’est de tenir un blog exclusivement voyage ( et quelques looks quand même hein!), un peu comme Jessica alias Tuula Vintage, la vie rêvée à l’état pur. Après, qui sait ce que cache ses photos! Mais avec ces 2 millions d’abonnés sur Instagram, elle fait rêver du monde!!

Alors je vais me la jouer à la Jessica aujourd’hui, ça n’arrive pas souvent alors je vais profiter!! J’avais pour idée de vous parler de mon voyage en Norvège en plusieurs articles espacés de quelques jours mais j’ai finalement décidé de faire rêver avec parcimonie. Je savais que la période hivernale n’est pas des plus facile, alors j’ai choisi de vous parler de mes aventures par étape. Souvenez vous, je vous avais déjà parlé de ma randonnée norvégienne, des choses à savoir sur Bergen, ainsi que du shopping dans les concepts stores scandinaves!

Je me sentais donc d’humeur de compléter mon reportage personnel avec un petit road trip 100% norvégien : une escapade de 12 h entre bateau, train et randonnée. Au rendez-vous : des fjords, de l’air frais, des émotions, et des paysages à couper le souffle! Ready?

L’objectif de cette escapade nordique est de prendre le train à Bergen (possible aussi depuis Oslo) jusqu’à Myrdal en passant par la mythique ville de Voss, puis un second train, celui-ci à renommée internationale, jusqu’à Flåm. De là, vous prendrez un bateau pour rejoindre Bergen (environ 4 à 5h de bateau de mémoire), en passant par le Nærøyfjord (à lire comme « narrow fjord », le fjord étroit, depuis 2005 inscrit au patrimoine de l’Unesco)

Réveil : 6h . Le train est à 6h51. Il n’y a donc pas de temps à perdre. On prépare nos sacs à dos (eau, thermos à thé, pommes, sandwichs, appareil photos, portable)  , on s’habille, on ingurgite rapidement quelques viennoiseries locales achetées la veille, on prépare notre corps en buvant un thé chaud, et c’est parti!
Munie d’une grosse écharpe, de trois couches de vêtements et de bonnes baskets (si on considère que les Nike RoshRun sont des bonnes chaussures de marche!), nous allions affronter l’inconnu!

Première étape : Bergen – Myrdal

06h24 : déjà sur place! On ne pouvait pas se permettre d’être en retard! Les norvégiens sont plus que ponctuel! On en a profité pour feuilleter les magazines nordiques du kiosque de la gare! Et hop, 6h51 pile, nous étions en route! Je pensais fermer l’œil dans le train, histoire de récupérer mon manque de sommeil. Et bien, c’est impossible! Le soleil se levait, la nature avec lui. Les paysages époustouflants sont au rendez vous. Les plaines se réveillent, les fjords apparaissent de plus en plus magnifiques. Je vous conseille de capter ces moments uniques où les paysages prennent vie petit à petit.
Le silence et rien d’autre. C’est tout ce que je demandais à cet instant précis!

(la plupart des photos de cette première partie ont été prises de ma fenêtre dans le train, ce qui explique qu’elles soient un peu de travers ou floues, j’ai essayé de rattraper ça comme je le pouvais!)

voyage, norvège, guide, blog, fjord1 (Copier) 2 (Copier) 3 (Copier) 4 (Copier) 5 (Copier) 6 (Copier) 7 (Copier) 8 (Copier) 9 (Copier)

Deuxième étape : Myrdal – Flåm

Bien arrivées à Myrdal, nous attendions sur le quai notre deuxième train, le fameux Flamsbana. Il faisait à peu près 1degré, l’air était sec, et nous étions seules entourées d’impressionnantes montagnes.

Je dois vous évoquer mon incompréhension face à un évènement plutôt inattendu! Cette région de Norvège est envahie par les touristes chinois ( et c’est pas moi qui le dit!!) ! Nous étions presque les seules européennes du voyage! Peut être quelques anglais, mais c’est tout! Le Flamsbana avait même privatisé une partie du train pour les voyageurs chinois! De retour à Bergen, nous n’avions toujours pas réponses à nos interrogations! Curieusement, dans les villes avoisinantes, c’était la même chose, notamment à Gudvangen!

Du coup, nous étions entourées de chinois dans ce train historique, dont une bonne femme qui a mis de la musique populaire chinoise au volume 50 de son téléphone SANS écouteurs pendant la moitié du voyage! Ce qui a, je vous avoue, altéré ma contemplation! On a donc du faire une gentille remarque, et on a fini par parlé avec le mari qui était très gentil. Lui même ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de touristes chinois, vous vous en doutez, on a essayé d’en apprendre plus sur leur pays et leur motivation, peut être y a t-il des subventions, des ventes groupées? Rien de tel d’après lui! Il nous a ensuite parlé de Bejiing pendant que l’on admirait les paysages nordiques. Un mix de culture plutôt intéressant!

Le voyage dure au total deux heures et le train s’arrête une fois devant une spectaculaire cascade. Vous pourrez descendre afin de prendre des photos et contempler la magie!

L’avantage de partir en Juillet-Aout en Norvège, c’est d’être littéralement entouré de cascades car les neiges de l’hiver fondent. Et nous avions eu de la chance, car l’hiver  a duré relativement longtemps l’année dernière!

10 (Copier) 11 (Copier) 12 (Copier) 13 (Copier) 14 (Copier) 15 (Copier) 16 (Copier) 17 (Copier)

Troisième étape : Shopping à Flåm et retour en bateau

La troisième étape de ce voyage est certainement la plus longue! Une fois arrivé dans le village de Flåm, vous pourrez faire différentes randonnées, découvrir les recoins du village, faire du kayak, faire un picnic en hauteur avec une vue imprenable sur le fjord, faire du shopping, goûter quelques spécialités locales comme une omelette de poisson, faire vos meilleurs clichés pour rendre tout le monde jaloux, admirer la qualité de vie des résidents locaux, goûter l’eau des fjords (on se demandait si l’eau était salé ahahah) et même bronzer sur l’herbe si vous avez de la chance ( en été hein!)

On a donc fait tout ca en à peu  près 3h et puis il était temps de prendre notre ferry pour rentrer. Il nous  a fallu environ 5 à 6h pour rentrer. Au début, on était toutes fo-folles avec ma soeur. On mitraillait les fjords dans tous les sens, on faisait les belles à côté du drapeau norvégien, puis on a fini par tomber de fatigue 2h après. Une sieste plus tard, nous arrivions déjà à Bergen!

18 (Copier) 19 (Copier) 20 (Copier) 21 (Copier) 22 (Copier) 23 (Copier) 24 (Copier) 25 (Copier) 26 (Copier) 27 (Copier) 28 (Copier) 29 (Copier) 30 (Copier) 31 (Copier) 33 (Copier)voyage, norvège, guide, blog, fjord

Infos Pratiques

Le nom de ce voyage de 8h est  » Sognefjord in a Nutshell« , pour un total de 70 euros, sans nourriture comprise. Enfait, vous payez les deux trains et le bateau. Gardez donc bien votre billet jusqu’à la fin! Il est possible de réaliser ce parcours à partir de divers endroits, donc je vous conseille de passer à l’office de tourisme, qui saura bien prendre en compte vos besoins/envies.

voyage, norvège, guide, blog, fjord

Et si c’était à refaire? OUI, et en hiver s’il vous plait!

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Its me Mathilde mars 3, 2016 at 4:19

    Waouh! Ça me donne tellement envie! C’est magnifique. Merci pour ces belles photos. Bisous

    • Reply Freyja mars 3, 2016 at 10:26

      Hello Mathilde!
      C’est vrai que ca fait rêver! Y a vraiment des coins uniques sur terre décidément ;) bisouus

  • Reply Sonia mars 3, 2016 at 4:55

    Doux jésus, je meurs devant ces photos !
    C’est tellement beau (je suis restée bloquée sur la photo prise avec un peu de hauteur, avec le grand bateau genre croisière et les montagnes en fond… *o*).
    Tu as bien raison d’espacer tes articles, ça nous permet d’apprécier davantage (j’aurai peut-être du faire pareil pour les articles de la Thaïlande xD). Il faut vraiment que je montre ton article à mon homme… Dans le genre message subliminal, y’aura pas mieux :p !

    Bisous <3

    • Reply Freyja mars 3, 2016 at 10:25

      ahaha Sonia, tu me fais trop rire!!
      Petit message subliminal, mais c’est comme ca que ca marche avec les mecs j’ai envie de dire :P
      je te conseille à 3000% cette destination, c’est pas si loin et pourtant tout est magique! A couper le souffle, je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner!!!
      En hiver ca serait encore mieux avec la neige!

      bisous ma belle!!

  • Reply lili and him mars 3, 2016 at 9:29

    Tes photos sont vraiment magnifiques, ça donne vraiment envie d’aller visiter ce pays ! J’aimerai beaucoup y aller et également en suède, enfin j’aimerai aller dans tous les pays ahah et également faire un blog voyages et faire rêver tout le monde ahah mais c’est un peu au dessus de la réalité :( En tout cas merci pour ce petit voyage :)

    Bisous <3

    • Reply Freyja mars 3, 2016 at 10:23

      coucou Lisa!
      Ca me fait plaisir si j’ai pu te faire découvrir la Norvège un peu autrement :P j’adore ce genre de paysage, c’est si différent de ce que l’on voit!!
      bisouus!

  • Reply Les confidences de Lizzie mars 4, 2016 at 9:01

    Tes photos sont sublimes. Ca donne vraiment envie de découvrir la Norvège!
    Merci pour ce voyage à tes côtés.
    Bisouuuus

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:22

      hihi merciii ma belle! bisouuus!

  • Reply lookbyaudrey mars 4, 2016 at 9:26

    c’est trop beau ça fait rêver ! bisous ma jolie <3

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:21

      Merciii Audrey! bisouus!

  • Reply Aurélie- Aunatur-elle mars 4, 2016 at 10:53

    Mon dieu ces paysages sont magnifiques ! Ça a du être génial =)
    Gros bisous ma belle

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:21

      Merci Aurélie! ouiii c’est juste dingue!
      bisouus!

  • Reply petitesmarionnettes mars 4, 2016 at 1:35

    Sublime! Merci pour ces clichés! Fan des pays nordiques, tu me fais rêver! Et je rêve aussi d’un blog voyage… d’un gap year en famille…

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:21

      Il faut profiter car la vie est courte! essaies de faire un maximum alors pour faire ce beau voyage :)
      bisous!

  • Reply Blablayablog mars 4, 2016 at 3:13

    Ça fait rêver.
    Tes photos sont sublimes et ton blog très chouette.

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:20

      Merci beaucoup :D :D

  • Reply Anne mars 4, 2016 at 4:37

    Ces images font tout à fait envie!

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:20

      Merci beaucoup Anne!

  • Reply Maman Chocolat mars 4, 2016 at 6:08

    Magnifique ! Merci pour tes photos, je rêve depuis mon canapé !

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:19

      Hello!
      ahaha, merci beaucoup
      bisous!

  • Reply Lavie Eibel mars 4, 2016 at 6:22

    Ca donne tellement envie de voyager en direction d’une nouvelle destination (celle ci ?) !
    Malheureusement ça fait un peu loin, maintenant que je vis à Los Angeles.
    Merci pour cet article et à bientôt,
    Flavie.

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:18

      hello!
      Je suis sûre qu’à los Angeles tu dois avoir des paysages de dingues à voir, et dans toute la région de la Californie :D
      merci en tout cas!
      bisous!!

  • Reply beautyeveryday mars 4, 2016 at 8:55

    Hey Caro, je ne vais pas être très originale mais tes photos sont juste Whaouuuuu :D troooop belles :)
    surtout celles avec les montagnes et la brume c’est très envoûtant j’adore ! je suis tellement contente que tu sois en sélection comme ça tout le monde pourra voir tes sublimes photos!!
    En parlant voyage, je suis tombée il y a peu de temps sur un compte IG sur la Nouvelle-Zélande j’ai eu un gros coup de cœur ! je vais économiser pour partir là bas ça a l’air magnifique :) hihi gros bisous à toi

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:18

      coucou ma belle!
      ahah c’est vrai que ca a quelque chose d’envoutant ces nuages, cette brume du matin!
      merci en tout cas pour tes gentils mots :) j’ai passé beaucoup de temps à trier les photos, j’ai essayé de prendre les plus belles sur un total de 400 phoos ahah
      ouii la nouvelle zélande, j’en rêve aussi :O c’est dingue la bas! un jour j’espère!
      bisouus!

  • Reply Crisedetrentenaire mars 5, 2016 at 5:24

    Coucou ma belle Caro, ah lala je viens de prendre une bouffée de voyage en pleine figure. Magnifiques récits et photos… On sent bien l’atmosphère scandinave comme on se l’imagine. J’aime beaucoup et cette destination me tenterait bien.
    Merci de m’avoir fait voyager avec toi et surtout félicitations pour cette Une tellement méritée !
    Gros bisous

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:09

      Hello ma belle!
      je suis ravie de t’avoir fait voyager! Et dire que c’est en Europe, on a de la chance d’avoir de tels paysages!
      n’hésites pas à y aller dès que tu peux! ca fait vraiment du bien!
      bisous!

  • Reply Madagascarian mars 5, 2016 at 5:34

    coucou,

    je trouve que c’est un endroit magnifique, paisible et ça à l’air calme à la fois ! il n’y a rien à dire, c’est tellement beau, après avoir lu ton article, je me sentais obligé de montrer ces photo à mon papa qui a juste ADORE la vue, parce qu’il aime tous ce qui est paysage et notamment découvrir des endroit comme celui ci ! merci pour la découverte en tous cas !

    des bisous :D

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 10:07

      Hello!
      ca me fait super plaisir si vous avez aimé mes photos! :) c’est super!
      Il y avait tellement de belles choses à photographier, c’était dur de faire le tri, j’ai été la plus sélective possible!
      Cela vaut vraiment coup de faire cette escapade!
      bisouus :)

  • Reply Alison mars 5, 2016 at 11:23

    Je pense que je vais arrêter de lire les articles voyages car ils me donnent TOUS terriblement envie de partir aux endroits dont ils parlent ahah
    Bon week-end

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 9:59

      Hello Alison,
      C’est vrai que les photos donnent toujours super envie de s’évader :P
      bisous et bon week-end!

  • Reply Clem mars 6, 2016 at 3:50

    Ralala ca fait du bien d’y retourner le temps d’un article.. Je t’invite à jeter un oeil à mes souvenirs ;)
    Bon dimanche

    http://akutchlife.com/cityguide/

    • Reply Freyja mars 6, 2016 at 7:39

      Les photos sont très importantes, des vrai souvenirs ;)
      bisous!

  • Reply Anaïs mars 20, 2016 at 3:28

    Comment dire? Je suis sous le charme! Les photos sont splendides. J’adore!
    J’espère pouvoir m’y rendre un jour :D!

    • Reply Freyja mars 20, 2016 at 5:48

      oooh merci ma Anais! un jour!!! :D tout est possible!!

  • Reply la lykorne avril 14, 2016 at 9:01

    Que tes photos sont belles !! Ça a l’air tout simplement magique ! Comme toi, je me sens de plus en plus possédée par l’envie de voyager, si je pouvais n’avoir qu’un blog voyages, ce serait top !! Je rêve de découvrir la Norvège peut-être du côté de Tromso pour les fêtes de Noël (à confirmer), est-ce que tu connais un peu le coin ou pas ? Si oui, je suis preneuse de petits conseils !! Bisous

    • Reply Freyja avril 19, 2016 at 10:30

      Hello!! j’espère que tu vas bien?
      Pareil, j’aimerais un blog principalement mode et voyage mais c’est dur de combiner les deux sachant que je ne voyage que quelques fois par an, avec le boulo c’est pas évident
      je pense aller à Tromso l’année prochaine, du coup je ferais beaucoup d’articles sur le sujet vers Avril prochain uniquement!

      bisous :)

  • Reply Arribard octobre 14, 2016 at 9:54

    C’est beau! Et bien en voila une idée de promenade pour mon voyage de Janvier :) !
    Merci pour tes articles, ca m’aide pas mal, et surtout en complément de mon guide de voyage !

    • Reply Freyja octobre 15, 2016 at 9:51

      hello ;)
      je suis contente que ce petit guide t’a aidé, en hiver tu auras froid, mais les paysages seront encore plus époustouflants! je suis une amoureuse de la norvège!!
      bisouus :)

  • Reply Laura de BBxMarmotte décembre 10, 2016 at 8:23

    Oh non, comme ça a l’air trop bien ! Je vais à Bergen fin Décembre et ça me plairait trop mais je viens de voir sur le site que c’était jusque Septembre :( Enfin si j’ai bien cherché lol. Tes photos sont magnifiques !

    • Reply Freyja décembre 10, 2016 at 9:15

      coucou! oh trop dommage! oui les activités en plein air sont limitées dans l’année car après, impossible de passer en bateau! mais tu dois avoir d’autres activités :p
      merci en tout cas! bisouuus!

    Leave a Reply