J’ai du attaqué ces dernières semaines les derniers examens de ma vie pour finaliser mon master, et je dois avouer que je suis extrêmement soulagée car le stress, la fatigue et le manque de sommeil sont les pires choses qui peuvent nous arriver durant ces périodes. J’ai ainsi anticipé des situations qui auraient pu anéantir mes soirées de révisions avec quelques remontants les plus naturels possibles.
Je me suis longtemps posée la question s’il était utile de prendre des boosters pendant les périodes d’examen. J’ai toujours été contre les substances chimiques et je recherche toujours des méthodes naturelles pour être en forme ou tout simplement avoir un petit remontant temporaire. Je me suis alors tournée vers un ami/pharmacien à ces heures perdues, qui m’a tout d’abord orienté sur le magnésium ainsi que sur les vitamines B6 et B9 qui ont un impact sur la fatigue générale. Il m’a aussi proposé un complément alimentaire (je n’en prends jamais…) à base de vitamines B12, B6, vitamines C, tyrosine, ginseng.. tout autant de termes qui m’étaient beaucoup trop étrangers! Je m’étais un peu perdue et j’ai préféré dire « Ok »
En rentrant, j’ai passé ma soirée à comprendre tous les apports ainsi que leurs rôles. J’ai décidé de partager avec vous ces quelques éléments à savoir, qui peuvent aussi fonctionner dans d’autres contextes : stress, entretien d’embauche, mariage, grande présentation en vue…
Lutter contre la fatigue
Rien de mieux que le magnésium dit marin qui est beaucoup plus naturel que le magnésium que vous trouverez un peu partout qui peut être de synthèse! Privilégiez le magnésium marin donc, couplé aux vitamines B6 qui permet de détendre votre corps, le système nerveux et pouvoir conserver votre énergie pour d’autres activités. Il permet aussi de calmer les émotions (larmes, mauvaises nuits…). Un grand plus si vous le couplez à d’autres vitamines.
J’ai opté pour Magné Control tout simplement car il mixe les vitamines B6 et B9 (avaler un comprimé le soir avant de dormir)
La vitamine B6 n’est pas naturellement présente dans le corps et elle agit positivement sur l’immunité, les maladies cardiaques et dans la modification du glucose (sucre dans notre corps) en énergie! On en retrouve un peu dans la banane, dans la peau de poulet rôti, ou encore dans les pois chiches.
La vitamines B9 veille au bon déroulement de l’équilibre du système nerveux, et dans la création de nouvelles cellules dans notre cerveau!
Le complémentaire alimentaire de la marque Dynabiane que je vous montre ici n’est pas obligatoire mais permet d’intensifier la lutte anti-fatigue avec la vitamine B12 et la vitamine C notamment (à consommer 2 à 4 gélules le matin)
Stimuler sa mémoire
Je dois avouer que ma mémoire n’est plus ce qu’elle était! Au lycée, on est vraiment sur du par coeur alors que dans les études supérieurs, on aura plus tendance à privilégier les cas pratique, des notions générales à savoir (tout dépend des domaines) mais notre génération est clairement dans l’instantané ce qui n’aide vraiment pas notre mémoire immédiate. Je serais incapable de retenir un poème comme à mes 12 ans !
En fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé que la laitance de poisson avait des propriétés plus que bénéfiques : la haute teneur en phosphore permet d’améliorer la mémorisation d’informations, ainsi que la concentration sur le long terme! J’ai donc avalé chaque jour 3 gélules (pas de peur, c’est un super aliment, rien de chimique donc, que du naturel).
Se relaxer pendant et après l’effort
Il n’y a pas pire que le stress en examen et je suis la première concernée : aucune distraction par le sport, ma série préférée ne me détendra que sur l’espace d’une petite heure, dans tous les cas, l’angoisse demeure. En tant qu’angoissée chronique sur ce genre de sujet, quitte à en faire torturer mon petit entourage, j’ai décidé de m’en remettre aux huiles essentielles. Je vous avais déjà parlé ici de mon penchant pour ces petits remèdes du quotidien. Une des solutions top pour moi a été l’huile essentielle de marjolaine à coquilles.
Pour l’utilisation : Je prends une base de 10 gouttes d’huile végétale (je choisis l’huile d’amande douce qui hydrate et protège bien la peau. Elle est aussi très facile à appliquer). Je rajoute ensuite 3 à 4 gouttes max d’huiles essentielles de marjolaine à coquilles. Une fois le liquide obtenu, je masse l’intérieur des poignets, mes tempes, la plante des pieds, ainsi que le plexus solaire. (Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur).
Je suis devenue dingue de l’odeur qui est remarquablement apaisante!!
Maintenir la concentration
Lorsque nous avons beaucoup trop de choses à retenir, des épreuves longues de 4h, ou encore plusieurs épreuves à enchainer, il me semble primordial d’être bien concentré. Plus on grandit, moins c’est difficile, j’ai l’impression. Ma solution naturelle a été de choisir le macérât concentré de bourgeons de ginkgo biloba : retirés de l’arbre le plus ancien connu sur terre, les jeunes pouces sont ensuite macérés pour obtenir ce liquide, qui peut être avalé jusqu’à 3 fois par jour (5 gouttes pures ou avec de l’eau).
La médecine chinoise traditionnelle apprécie grandement le ginkgo biloba car c’est un antioxydant, luttant contre la vieillesse, mais aussi contre la perte de mémoire, le surmenage ou la fatigue nerveuse!
Mon avis
Je dois avouer que je suis difficile à convaincre, et je n’ai jamais rien pris de tel pour mes précédents examens (en licence ou pour mon BTS). Peut être y’a-t-il même un effet placebo mais je suis convaincue qu’au moins certains de ses remontants m’ont aidés à des instants difficiles. Bien évidemment, j’avais entamé cette cure plusieurs semaines à l’avance pour un effet maximal le jour j!
Sans aucun doute, je retenterais l’expérience et plus particulièrement sur la laitance de poisson et le magnésium marin qui m’ont semblé les plus importants!
Et selon vous, ces remèdes naturels sont-ils efficaces?
Pour ceux qui n’ont jamais essayé, quel est votre avis?
Les confidences de Lizzie
juillet 21, 2015Très chouette article! Tu as tout expliqué! Il y a peut-être un effet placebo mais
l’essentiel c’est le résultat : ca fonctionne! Bisous ma belle
Freyja
juillet 22, 2015Merci ma poupette :) oui je me dis qu’il y a un effet placebo au moins un petit peu mais tant que ca marche!! c’est le plus important!
Happy Swallow
août 21, 2015Coucou ma belle,
Pour la grande stressée que je suis, cet article tombe à pic :)
Mon grand défaut, c’est la concentration. Surtout en cas de stress.
Quant à l’effet placebo, si ça fonctionne, c’est ce qui compte !
Bisous
Freyja
août 24, 2015Au final, qui ne tentes rien n’a rien j’ai envie de dire,alors pourquoi pas essayer? J’ai eu des effets plutôt positif, ou peut être ce n’était que le psychologique?
Je me suis renseignée auprès de plusieurs personnes pour qui cela a été fructueux alors great!!
Happy Swallow
août 26, 2015Si ça a été fructueux pour plusieurs personnes, ce n’est peut-être pas si placebo que ça :)
Ca a peut-être un réel effet !! A voir donc :)